Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

La vie méconnue du Grand Jacques aux Marquises

Juillet 1974 : Jacques Brel largue les amarres de son voilier pour un voyage qui va le mener jusqu’à l’« île au trésor » dont il rêvait depuis l’enfance.

Bientôt seul à bord avec sa compagne Maddly, il traverse le Pacifique et jette l’ancre aux Marquises, dans la baie d’Hiva Oa.

Ce devait être une simple escale, mais après un sérieux coup de semonce à l’amorce du voyage, ce sera sa dernière demeure, à côté de Paul Gauguin.

Ce récit retrace l’histoire méconnue – et passionnante – d’un marin au long cours et d’un pilote au grand coeur.

L’histoire d’un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser « un impossible rêve » : transformer une vie d’artiste en destinée d’exception.

On connaissait le géant de la chanson, l’auteur-compositeur qui avait « mal aux autres » ; on découvre l’être humain prêtant assistance à autrui jusqu’à la limite de ses forces.

Opérant la jonction avec son oeuvre, Brel s’illustre par un rare altruisme, aux manettes de son avion, volant par tous les temps pour transporter courrier et malades.

Ce livre à la construction originale, à la fois reportage, essai biographique, roman et enquête, révèle notamment les secrets de l’écriture du dernier album (1977) et suit le Grand Jacques, pas à pas, jusqu’au bout de la vie.

Jacques Brel est décédé le 9 octobre 1978 .

L’AUTEUR : FRED HIDALGO
Né en 1949, Fred Hidalgo a voué l’essentiel de sa vie professionnelle à la presse et à la chanson. Créateur d’un quotidien national en Afrique (1975) et des titres musicaux de référence Paroles et Musique et Chorus (Les Cahiers de la chanson), qu’il a dirigés entre 1980 et 2009, il a coédité aussi nombre d’ouvrages à succès dont Grand Jacques, le roman de Jacques Brel (1998) et le beau-livre de la fameuse table ronde avec Brel, Brassens et Ferré (2003). Il a lui-même publié Cabrel, Goldman, Simon, Souchon, les Chansonniers de la table ronde (2004) après avoir réuni ces artistes trois fois en dix ans. Les extraits de son reportage sur les traces de Jacques Brel aux Marquises, publiés sur son blog « Si ça vous chante », ont été très remarqués.

JACQUES BREL
L’AVENTURE COMMENCE À L’AURORE
Fred Hidalgo
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
12 pages de cahier photo en couleur
2013 – 384 pages – 29,95$ – 20,99 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL

Quelques titres présentés chez Planète Québec dans cette catégorie :

L’Impératrice fatale – 2. Le bûcher du phénix
R pour revanche
Dictionnaire des mots retrouvés
La reine clandestine
Louve musulmane
Argo
Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome
Caroline Chérie – 1. 1789-1794
Caroline Chérie – 2. 1794-1800
Jacques Brel. L’aventure commence à l’aurore