Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


NOUVEAUTÉ D’HIER…

James le Magnifique
Laval Goupil
Éditions de La Grande Marée
2000
116 pages
$16.95

Rédigé à la mémoire du premier véritable auteur dramatique acadien, James le magnifique. L’auteur lui consacre une courte, mais très intéressante biographie, suivie d’une non moins captivante pièce hommage.

L’intérêt de ce nouveau texte dramatique de Laval Goupil, le troisième publié aux Édtions La grande Marée, ne tient pas qu’à l’habile emploi du théâtre dans le théâtre, mais dans le traitement de plus en plus révélateur d’une thématique, on ne peut plus actuelle : le jeu des apparences, de l’image, auquel s’oppose une quête de vérité au sujet, incidemment, de James Cormier Branch.

On ne peut qu’être reconnaissant envers Laval Goupil pour cette redécouverte d’une personnalité acadienne née en 1907, disparue en 1980 et que l’on a pratiquement oubliée… Pourtant, James fut, en son temps, une vedette, auteur de six pièces de théâtre, dont l’Émigrant acadien (1929)et la Résistance de Caraquet (1932), un bâtisseur d’oeuvres poour la jeunesse, le propriétaire et le directeur pendant vingt ans d’une grosse imprimerie dans l’Ouest canadien, un investisseur, qui plus est, le vaillant pourfendeur du communisme au Canada!

Partant de là, on le soupçonne d’avoir aussi été un infiltrateur de cellules syndicales, un informateur, un espion au service du gouvernement canadien… Ce qui est sûr, c’est que nous avons affaire ici à un être d’exception, un homme d’Église, un simple abbé fichument en avance sur son temps. Ça, l’humble hommage de Laval Goupil nous le montre clairement.

Né à Shippagan, N.B., Laval Goupil fait ses études en théâtre au Québec et à Moncton, N.B. Il débute sa carrière comme écrivain en 1974 avec la production et la publication de Tête d’eau et Le Djibou. Il est aussi connu en tant qu’acteur pour avoir tenu plusieurs rôles. M. Goupil est également metteur en scène. Il participe à la mise sur pied de plusieurs organismes artistiques tels que La Batture de Shippagan, Les Productions de l’Étoile de Caraquet, N.B. et L’Escaouette de Moncton.

Voir le site de La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue