Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Je ne suis pas Jack Kérouac… est le récit d’une amitié littéraire et d’un compagnonnage posthume entre l’auteur Jean-Paul Loubes et le légendaire Jack Kerouac.

Ce journal est celui d’un lecteur qui ne cesse de vivre par procuration la vie de son auteur fétiche, souhaitant enfin possible la relation.

Avec humilité et talent, Jean-Paul Loubes nous fait découvrir dans son journal cette figure mythique qu’est Jack Kérouac.

Il offre ici un récit qui dit la complicité et le désir d’être sur la route, face à de véritables combats.

J’ai voyagé avec lui dans les fjords et les lacs, croisé les troupeaux de rennes et rencontré quelques redoutables skins nordiques dans des villes du froid. Jack était là, à côté de moi. Le matin on prenait le café ensemble en regardant fuir la loutre de mer entre les rochers. Et Jack aimait ça. Je divague ? C’est ce qu’ils m’ont dit : Jack est mort il y a quarante ans alors arrête tes divagations. Il y en a même qui m’ont dit que je me prenais pour Jack Kérouac ! J’y ai perdu beaucoup d’amis et plus encore. Depuis longtemps déjà je cherchais à comprendre comment quelques êtres exceptionnels ne mouraient pas. Comment, par-delà leur mort, on peut établir et maintenir une vraie relation avec eux. Je savais intuitivement qu’au bout de ces rochers noirs, jack, le baladin du monde occidental, aurait trouvé la vie éternelle.

L’AUTEUR : JEAN-PAUL LOUBES

Né en 1946, Jean-Paul Loubes est anthropologue, archiviste et poète. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine et de films documentaires. Il enseigne à l’École d’architecture de Bordeaux et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Jean-Paul Loubes écrit des récits, des nouvelles et de la poésie. En 2003, il a lancé la revue Goéland-Poésie dont le projet est de développer une approche géopoétique du monde, sur les traces de Kenneth White dont il est un compagnon de route.

JE NE SUIS PAS JACK KÉROUAC. JOURNAL AMÉRIQUAIN
Jean-Paul Loubes
LES ÉDITIONS MÉMOIRE D’ENCRIER
En coédition avec les éditions FÉDÉROP
2009 – 200 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS MÉMOIRE D’ENCRIER

LES ÉDITIONS FÉDÉROP