Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

JEANNE DE L’ESTOILLE

TOME ***

LA FLEUR D’AMÉRIQUE

Dernier volet de cette palpitante aventure.

À la tête d’un clan nombreux et industrieux, où l’on compte un imprimeur, des drapiers et des banquiers, Jeanne se retrouve de nouveau veuve.

Elle se retire à Angers en compagnie d’un jeune homme étrange, Franz-Eckart.

Elle seule sait qu’il n’est pas son petit-fils, mais l’enfant naturel de sa bru et d’un personnage muet aux pouvoirs occultes et inquiétants.

Frank-Eckart, magicien, astrologue, précurseur de Nostradamus, se lie à Jeanne d’un amour pétri de croyances dans la permanence des esprits.

Le beau-frêre de Jeanne, Ferrando, un banquier milanais, fait part au clan de l’Estoille d’une aventure dédaignée par le roi de France.

Ferrando, le fils et le petit-fils de Jeanne embarquent avec les frères Corte Real et, au terme d’un voyage historique, gagnent l’Amérique du Nord.

L’empire des l’Estoille, qui deviennent également armateurs et assureurs, s’étend désormais aux confins du monde.

Quand sonne pour Jeanne l’heure du départ, l’amour de Franz-Eckart l’accompagne vers l’au-delà…

Troisième et dernier tome de cette trilogie, ce titre achève la fresque, haute en couleur et riche en rebondissements, des aventures d’une femme de coeur et de tête dans l’époque mal connue qui se situe entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance.

Retrouvez les tomes * et ** en cliquant sur AUTRES TEXTES au bas de cette page.

L’AUTEUR :

Romancier, historien et essayiste, GÉRALD MESSADIÉ a publié de nombreux ouvrages sur les croyances, les cultures et les religions.

Outre sa célèbre tétralogie « L’Homme qui devint Dieu » (Robert Laffont 1988 à 1995), on lui doit, entre autres, Tycho l’amirable (Julliard, 1996), David roi (Lattès, 1999), ou encore L’Affaire Marie-Madeleine (Lattès, 2002)

JEANNE DE L’ESTOILLE
TOME *** : LA FLEUR D’AMÉRIQUE
Gérald Messadié
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
Roman historique
418 pages – 32,95 $