Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

JEANNE DE L’ESTOILLE

TOME **

LE JUGEMENT DES LOUPS

Dix années ont passé depuis que Jeanne Parrish a fui sa Normandie natale, livrée aux pillards anglais.

Elle qui n’était qu’une miséreuse lorsqu’elle posa son bagage sur le pavé parisien, un matin de l’an 1450, est devenue baronne de Beauvois. Et la cour continue de savourer les pâtisseries qui ont fait sa renommée.

Mais la roue tourne. Son mari est emporté par l’explosion d’une bombarde, sa protectrice Agnès Sorel terrassée par le poison, et le poète François Villon, père de son enfant, impliqué dans une affaire de meurtre. Autant d’amis que vent emporte…

Lorsque resurgit dans la vie de Jeanne le premier homme qu’elle eût aimé, qui peut dire si ce messager annonce un retour de fortune ? Car Isaac Stern est juif : si la rumeur le répétait, même la faveur royale ne pourrait empêcher le discrédit…

Mais Jeanne est femme de coeur autant que de tête. Pas question pour elle de sacrifier son amour à son honneur.

Isaac lui a dit : « Tu es mon étoile. » Il est bien temps que cet astre brille.

Dût-elle, pour forcer le destin, supporter l’accusation de sorcellerie, braver les docteurs en Sorbonne, ou soumettre son propre frère au jugement des loups…

Aussi riche en personnages et en aventures que LA ROSE ET LE LYS, ce titre déroule, comme dans une tapisserie, le panorama d’une époque violente sur le fond de laquelle se détache le personnage d’une femme courageuse et tendre.
(cliquez sur AUTRES TEXTES pour retrouver LA ROSE ET LE LYS)
Tome *** : La fleur d’Amérique également paru !
Surveillez les chroniques à venir

L’AUTEUR :

Romancier, historien et essayiste, GÉRALD MESSADIÉ a publié de nombreux ouvrages sur les croyances, les cultures et les religions.

Outre sa célèbre tétralogie « L’Homme qui devint Dieu » (Robert Laffont 1988 à 1995), on lui doit, entre autres, Tycho l’amirable (Julliard, 1996), David roi (Lattès, 1999), ou encore L’Affaire Marie-Madeleine (Lattès, 2002)

JEANNE DE L’ESTOILLE
TOME ** : LE JUGEMENT DES LOUPS
Gérald Messadié
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
Roman historique
418 pages – 32,95 $