Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Jusqu’au bout
Gisèle Lalonde
Éditions du Nordir
340 pages
2003
30,00 $

Gisèle Lalonde, cette femme d’action qui incarne les plus hautes valeurs du peuple franco-ontarien, nous livre le récit de sa vie. Une existence jalonnée de luttes et de défis, d’angoisses et de déceptions, de joies et de réussites.

Le lecteur se réjouira de retrouver le franc-parler de Gisèle Lalonde qui ne cherche pas ici à faire œuvre littéraire. Les épisodes de sa vie surgissent précipitamment sous sa plume. Son récit forme « une épopée moderne où s’animent vaillamment nombre de héros dans le quotidien d’une famille, d’une paroisse, d’un quartier, d’une petite ville (…) d’une communauté en butte à des vents contraires. » (Extrait de la préface de Yolande Grisé.)


Une photo que j’ai prise de Gisèle en juin 2003

COMMENTAIRE :
Si vous connaissez Gisèle Lalonde, vous connaissez sa belle personnalité riche et authentique, ses valeurs solides. Depuis 1975, année de notre première rencontre, je l’ai toujours admirée mais après avoir lu son livre, je l’aime encore davantage. « C’est une vraie! » Voilà ce que j’ai envie de vous dire.

La première partie de son livre, nous raconte sa vie privée. Avec humour, elle parle de ses premières années d’école, de son amour pour ses parents, pour ses frères et sœurs, pour son Gilles qui deviendra son compagnon de vie.

Entourée de bonnes amies, elle grandit à Eastview dans la foi et la charité, dans un esprit de fierté pour sa langue et de fidélité à ses racines.

Il faut croire que St-Louis-Marie-de-Montfort l’a choisie de façon bien particulière pour mener à bien ses projets parce que c’est quasi incroyable de voir comment souvent « Montfort » revient dans son histoire personnelle, que ce soit à l’école, à l’hôpital, par la voix des Montfortains, par l’éducation reçue des Filles de la Sagesse et encore.

Dans la deuxième partie, sa vie publique, j’ai apprécié retrouver des vieux amis car j’ai aussi enseigné à Ottawa et j’ai connu plusieurs personnes que Gisèle mentionne, toujours avec délicatesse et grand respect pour leur apport dans sa vie.

Par moments, j’avais les larmes aux yeux… Elle ne saurait se plaindre mais son courage dans l’adversité me rejoignait. Gisèle, c’est une grande dame, une de nos héroïnes, un modèle à suivre.

Je voudrais bien voir tous les jeunes franco-ontariens en train de lire Jusqu’au bout!, le récit autobiographique d’une femme équilibrée, sage, généreuse, courageuse et très attachante.

Éditions du Nordir
60, rue Université
Ottawa, Ontario
K1N 6N5
Le Nordir
Téléphone : (819) 243-1253 ou
Télécopieur : (819) 243-6201
Courriel : Le Nordir
Distributeur : Diffusion Prologue

Voir :
Monfort: la lutte d’un peuple/Chronique de Lysette

……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com