Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Kennedy est un personnage à multiples facettes : sportif, frustré, éternel étalon, écrivain manqué, drogué, leader irréprochable, fils respectueux, mari volage, président ambitieux.

Toutefois, un fil conducteur relie les différents aspects de son existence : l’intensité.

Très tôt, il a appris une leçon que peu d’enfants privilégiés connaissent : la seule richesse est la vie.

Convaincu qu’il va mourir jeune, il vit avec la même énergie que les soldats au front en temps de guerre.

Le Kennedy de GEOFFREY PERRET est à la fois la première biographie complète de JFK publiée en un seul volume et le premier récit de sa vie fondé sur l’imposante masse de documents et d’archives mis récemment à la disposition du public : les journaux intimes de JFK, des centaines d’heures de conversations enregistrées à la Maison-Blanche, une correspondance familiale et des interviews capitales qui étaient, depuis plus de quarante ans, inaccessibles.

Le résultat est un portrait poignant, précis et particulièrement émouvant du président le plus charismatique que l’Amérique ait connu.

Derrière le JFK idéaliste et visionnaire, on découvre les aspects les plus sordides de sa vie : orgies, conquêtes féminines et problèmes de drogue.

Riche de révélations – telle la véritable histoire qui se cache derrière la lobotomie de sa soeur Rosemary, Kennedy, une vie comme aucune autre révèle les nombreuses et graves maladies dont John a souffert depuis l’enfance et offre le récit attachant de sa relation fragile avec Jackie, compris la tentative de divorce de celle-ci.

Ce portrait unique nous transmet une image vivante et réelle de JFK dans toute sa vitalité, son originalité et son charme.

L’AUTEUR :

GEOFFREY PERRET, historien et journaliste, est l’auteur des biographies de Eisenhower et du général Mac Arthur.

KENNEDY
UNE VIE COMME AUCUNE AUTRE
(Jack, a life like no other)
Geoffrey Perret
Traduction : Ida Louit
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
Collection : Encre de nuit
2004 – 432 pages – 26,95$