Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Tourterelle aime le désir et l’exaltation infinie qu’il procure. Entre phantasmes et réalité, elle arpente tous les territoires de la vie : le sexe, les livres, les peintures, la maternité, les villes anciennes et les montagnes à l’absolue virginité. Elle nourrit ainsi son désir extrême pour un homme qui se refuse à elle.

Depuis toujours Tourterelle sait qu’une vie morne ne vaut pas la peine d’être vécue. Et très vite, elle découvre que le sexe qui ne s’accompagne pas d’une immense curiosité – et reconnaissance – à l’égard de la nature et de la beauté perd de sa grâce.

L’odorat, le goût, l’ouïe, le toucher, la vue : les cinq sens, explorés tour à tour par Tourterelle, sont représentés par cinq parties.

Celles-ci accompagnent la montée de Tourterelle vers une réconciliation avec elle-même : renonçant – provisoirement ? – à cet homme inaccessible, elle s’ouvre à l’amour d’un jeune homme.

Fascinée par les tapisseries de la Dame à la Licorne du musée de Cluny, Alina Reyes a passé de longues heures a tenter d’en élucider le mystère.

Contenant, dans un ordre impossible à déterminer, des secrets sur la vie et l’amour, les tapisseries rythment la chasse amoureuse de Tourterelle, conférant une grande élégance au récit.

Alina Reyes, connue pour ses textes érotiques, écrit ici un roman inattendu où, autant que le sexe des hommes, le sentiment de la nature exalte le désir amoureux.

Dans une langue d’une rare richesse, où les poèmes lyriques côtoient les lettres érotiques et les descriptions de paysages, elle célèbre la beauté de la vie et la gloire des corps.

L’AUTEURE :

ALINA REYES vit entre Paris et les Pyrénées. Elle a pblié plusieurs romans dont Le Boucher (Le Seuil, 1988), Quand tu aimes il faut partir (Gallimard, 1993), Derrière la porte, (Robert Laffont, 1994), Il n’y a que la Patagonie (Julliard, 1997) Satisfaction (Robert Laffont, 2002)

LA CHASSE AMOUREUSE
Alina Reyes
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection : Roman / Littérature française
270 pages – 29,95$

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT