Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


La Chasse-galerie
Roch Carrier
Illustré par Sheldon Cohen
novembre 2004
24 pages
22,99 $
Livre d’images
Relié avec jaquette
0-88776-6358
Tous âges

La chasse-galerie est un conte qui fait partie de notre folklore et est raconté depuis longtemps par les conteurs de chez-nous.

La veille du Jour de l’an 1847, Baptiste, alors âgé de onze ans, est loin de sa Beauce natale, où se trouvent ses amis et sa famille.

Il est venu dans les forêts de la vallée de l’Outaouais pour y vivre et travailler avec « les meilleurs bûcherons du Canada ».

A l’approche du Nouvel an, Baptiste et les bûcherons ont de plus en plus le mal du pays. Résolus à revoir leur famille avant le coup de minuit, les compères élaborent un plan magique et montent à bord d’un canot magique qui les soulève dans les airs et les mène, à travers villes et villages, vers leur contrée lointaine.

L’auteur Roch Carrier et l’illustrateur Sheldon Cohen (Le Chandail de hockey, Le Joueur de basket-hall, Le Plus Long Circuit) sont de nouveau réunis pour ramener à la vie, dans une nouvelle version magnifique, ce fameux conte folklorique québécois.

En 1968, Roch Carrier publia son fameux roman, La Guerre, yes Sir !. Son œuvre englobe tous les genres — romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios de films et d’émissions de télévision, essais, récits de voyages et poèmes.

Plusieurs de ses ouvrages sont devenus des classiques qu’utilisent les écoles et les universités aux quatre coins du monde. Son histoire pour enfants tant acclamée, Le Chandail de hockey, demeure une œuvre intemporelle.

Sheldon Cohen se distingue par une impressionnante carrière d’illustrateur, d’animateur, de réalisateur et de peintre. Ses films incluent Pies (1983), qui a remporté le ruban bleu du Festival du film des Amériques, et Le Chandail (1980), qui a récolté quinze prix internationaux.

Outre sa carrière cinématographique, Sheldon Cohen est un peintre accompli et respecté, ainsi qu’un conférencier et professeur très prisé. II vit à Montréal.

Ce livre est aussi disponible en anglais, dans une traduction de Sheila Fischman.

Toundra