Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->


Dans cet ouvrage écrit presque malgré lui (« sans doute parce que je tremble à la simple évocation des faits que j’y raconte »), JEAN-FRANÇOIS BEAUCHEMIN sait aujourd’hui que la mort seule mettra le point final à cet épisode de sa vie.

Récit autobiographique aux accents poétiques, ce titre raconte l’histoire d’un homme que les médecins ont refabriqué et qui a dû refaire sa vie à la mesure de ses nouvelles ambitions.

Car il s’agit bien de l’histoire d’un retour. D’un retour imprévu et d’autant plus heureux « si semblable à une naissance douloureuse. »

Au fil de ses réflexions sur la vie, l’auteur raconte, non pas les détails de ladite maladie, mais plutôt tout ce que cette expérience lui a appris.

Sorte d’hommage au mystère des choses, au pouvoir de résilience qui nous est donné par l’entremise de cet étonnant objet qu’est le sentiment humain.

Il a 45 ans. Ce n’est ni jeune ni vieux, mais assez sérieux pour lui permettre de saisir, avec un étonnement ému, tout le mystère des beautés de ce monde.

Voilà pourquoi, peut-être, il se consacre désormais à l’écriture.

Critique d’Uparathi

L’AUTEUR :

JEAN-FRANÇOIS BEAUCHEMIN a été tour à tour rédacteur, concepteur puis réalisateur à la Société Radio-Canada.

Comme enfant je suis cuit, son premier roman, s’inspirait de l’émouvante profondeur de l’enfance. C’est dans la même lignée qu’il a écrit par la suite Garage Molinari et Les Choses terrestres.

Il s’est adressé également aux adolescents avec la parution en 2001 de son premier titre jeunesse, Mon père est une chaise.

Le Petit Pont de la Louve, son quatrième roman pour adultes, met en scène Mathilde, une jeune fille qui tente d’apprivoiser sa laideur.

La Fabrication de l’aube, un peu comme Turkana Boy avant lui, explore notre rapport au souvenir, mais surtout celui que nous entretenons avec l’avenir. Et avec la vie.

La Fabrication de l’aube
Turkana Boy, Littérature d’Amérique
Le Petit Pont de la Louve, Littérature d’Amérique
Mon père est une chaise, Titan + (14+)
Les Choses terrestres, Littérature d’Amérique
Garage Molinari, Littérature d’Amérique
Comme enfant je suis cuit, Littérature d’Amérique

LA FABRICATION DE L’AUBE
Jean-François Beauchemin
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : Littérature d’Amérique
2006 – 120 pages – 16,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE