Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Dans La Grande Aventure de la langue française – traduction du best-seller The Story of French lancé internationalement à l’automne 2006 –, Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau nous racontent de manière originale et vivante comment s’est constitué le français et comment il est devenu une langue des cinq continents parlée par plus de 200 millions de personnes.

Débrouillant les mythes autour du français et racontant comment cette langue a maintenu son influence en dépit de l’ascendant de l’anglais, Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau combinent habilement l’histoire et l’anecdote pour nous offrir une exploration fascinante du développement culturel et historique de la langue française, préfacée par la célèbre linguiste Henriette Walter.

Puisant à même leur propre expérience dans une dizaine de pays francophones dont le Canada, les auteurs nous font parcourir les siècles pour expliquer comment le français continue de s’imposer comme l’autre grande langue mondiale.

Mais alors, qu’est-ce qui explique que nous ayons si souvent, en tant que francophones, l’impression qu’il s’agit d’une langue en voie d’extinction ?

À l’encontre d’un certain « déclinisme » à la mode, La Grande Aventure de la langue française explique de nombreux paradoxes et comment le français, cette langue d’industrie, de commerce, de culture et de diplomatie, continue de s’exporter comme elle l’a toujours fait depuis mille ans.

Un livre instructif et passionnant, à lire a bsolument !

LES AUTEURS :

Conjoints et partenaires de travail, JULIE BARLOW et JEAN-BENOÎT NADEAU ont signé plus de 1 200 articles de magazines – tant en français qu’en anglais – et publié cinq livres, tous des best-sellers confirmés.

Lauréats de nombreux prix de journalisme, ils signent régulièrement des articles dans les pages du magazine L’actualité, en plus de collaborer à des magazines et journaux canadiens dans les deux langues officielles.

Chez Québec Amérique, Jean-Benoît Nadeau a publié le Guide du travailleur autonome, considéré comme l’un des 25 meilleurs livres d’affaires publiés au Québec depuis 1980, et Écrire pour vivre, un nouveau guide de conseils pratiques sur l’écriture où il démythifie le monde du livre et du magazine.

« Bien racontée et très accessible, cette histoire de la langue française débat avec fougue de la place du français dans un monde de plus en plus dominé par l’anglais. »

-The New York Times

LA GRANDE AVENTURE DE LA LANGUE FRANÇAISE
DE CHARLEMAGNE AU CIRQUE DU SOLEIL
(The Story of French (paperback)
Vintage Canada)
Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection: « Dossiers et documents »
2007 – 528 pages – 29,95$

LA GRANDE AVENTURE DE LA LANGUE FRANÇAISE

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

TITRES PRÉSENTÉS CHEZ PLANÈTE QUÉBEC DANS CETTE COLLECTION :

Autour du monde / Asie, Afrique et Moyen-Orient
Autour du monde Tome 3: Europe
Autour du monde / Tome 4 : Amérique du Nord, Amérique du Sud
Les (autres) meilleurs pays du monde
Et si le système de santé vous appartenait ?
Derrière les portes closes – René Lévesque et l’exercice du pouvoir (1976-1985)
L’Obstacle d’une différence – Paroles de gais. Réflexions et confidences
Écrire pour vivre
Le Guide du travailleur autonome
Les Exorcistes du Vatican
La Grande Aventure de la langue française