Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

L’étude WHI, une étude américaine qui a fait les manchettes en 2002, a forcé les médecins à reconsidérer les avantages de l’HTR en fonction des risques possibles encourus par les femmes.

Cette étude, qui a causé beaucoup de peur et de confusion, a démontré la nécessité d’une mise à jour de ce livre-phare dans la décision des femmes face aux choix qui se présentent à elles lors de cette étape difficile qu’est la ménopause.

Que sont les hormones ?

Quels rôles jouent-elles dans notre vie ?

Qu’est-ce qui se passe dans notre corps à l’étape de la ménopause ?

Pourquoi, quand et comment avoir recours au remplacement hormonal ?

Qu’en est-il des contre-indications ?

Autant de sujets qu’aborde le Dr Marie-Andrée Champagne, qui s’est inspirée des dernières recherches, de son expérience personnelle ainsi que des questions que lui posent le plus souvent ses patientes pour mettre au point ce passionnant ouvrage de vulgarisation.

L’AUTEURE :

MARIE-ANDRÉE CHAMPAGNE, m.d., pratique la médecine générale depuis 1972. Elle consacre maintenant la majorité de sa pratique à traiter la ménopause, en plus de s’adonner à la gynécologie médicale et, plus récemment, à la médecine sexuelle. Afin d’offrir une information à jour et complète à toutes les femmes, elle a entièrement revu le contenu de ce livre publié pour la première fois en 1995, sous le même titre.

Également paru : L’Hormone du désir et celles de notre plaisir.

Et dans la section « Auteurs québécois » : DE L’AUTRE CÔTÉ DU RÊVE / La traversée de l’Atlantique à bord de l’Andante… ma non troppo récit de voyage
LA CHRONIQUE

LA MÉNOPAUSE OU LE REMPLACEMENT HORMONAL
Dr Marie-Andrée Champagne
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
183 pages – 19,95 $