Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

À l’aube de ses 94 ans, Benoît Lacroix demeure un homme d’exception, un observateur lucide et passionné de la société québécoise et de l’Église.

Quand on le rencontre, on est immédiatement conquis par sa joie de vivre, son ouverture d’esprit et son espérance sereine.

On trouve chez lui une oreille attentive, on trouve en lui un confident qui sait trouver le mot juste, la parole qui réconforte.

On souhaite rapidement mieux le connaître, percer le secret de son incroyable vivacité d’esprit et de cœur.

Découvrez celui qui sait exprimer différemment les choses de la religion et qui ne craint pas de questionner les pratiques de l’Église.

Des lettres inédites de nombreuses personnes qu’il a connues sont intercalées dans le texte.

Dans ce livre au titre évocateur, c’est lui qui se laisse aller à des confidences.

En fouillant dans ses nombreux souvenirs, il remonte le cours du temps — comme on remonte le cours du fleuve — pour retracer les grands moments de sa vie et laisser entrevoir la mer vers laquelle la vie le conduit.

Il parle avec une grande simplicité des siens, des combats qu’il a menés, des amitiés qu’il a nouées, de sa foi contagieuse.

CONVERSATIONS AVEC :

En marge d’une carrière de traducteur dans la fonction publique canadienne, PIERROT LAMBERT a assumé divers engagements sociaux. Il est animateur à l’Institut Thomas More de Montréal.

SIMONE SAUMUR-LAMBERT a travaillé longtemps dans l’enseignement secondaire à Ottawa. Elle a également été responsable de refuges pour les victimes de violence familiale.

L’AUTEUR : BENOÎT LACROIX

Docteur en sciences médiévales, historien, théologien, grand officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, fondateur du Centre d’études des religions populaires, conférencier émérite, Benoît Lacroix fait partie de l’Ordre des Dominicains.

LA MER RÉCOMPENSE LE FLEUVE
Parcours de Benoît Lacroix
Pierrot Lambert
Simone Saumur-Lambert
LES ÉDITIONS FIDES
2009 – 312 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS FIDES

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs Québécois : Essais, biographies, documents et poésie »

Montréal Chaud Show. Chronique libre d’une explosion culturelle
Le Joual de Trois – Jean Marcel
La mer récompense le fleuve. Parcours de Benoît Lacroix