Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Qui a volé le mystérieux bijou hindou ?

Dans une statue hindoue se trouve un mystérieux diamant jaune appelé « pierre de Lune ».

Durant les combats de Srirangapatna en 1799, elle est dérobée par le colonel Herncastle.

Peu avant sa mort, celui-ci la lègue à sa nièce, Rachel Verinder.

Mais à peine l’a-t-elle reçue que la pierre de Lune, qui se trouvait dans un tiroir de sa chambre, est volée en pleine nuit !

Tous sont suspects : Miss Rachel, sa mère Milady Verinder, ses cousins et prétendants : l’aventurier Franklin Blake et le charitable Godfrey Ablewhite, Rosanna Spearman, femme de chambre au passé douteux, la dévote Miss Clack, M. Murthwaite, explorateur des Indes, l’homme de loi Matthew Bruff, le nerveux Dr Candy et son antipathique assistant Ezra Jennings… mais surtout trois inquiétants brahmanes.

Seul le vieux valet Gabriel Betteredge paraît insoupçonnable, ainsi que le célèbre détective Cuff. Douze témoins, douze narrateurs qui se suivront pour élucider le mystère.

L’AUTEUR : WILKIE COLLINS
Considéré avec Edgar Poe comme le précurseur du roman policier, Wilkie Collins (1824-1889) a connu une immense popularité à l’époque victorienne. On lui doit des essais, des nouvelles, des pièces et près de trente romans, dont La Dame en blanc (1859), La Pierre de Lune (1868), Seul contre la loi (1875) et L’Hôtel hanté (1878). P. D. James et Ruth Rendell n’ont pas caché leur dette à son égard.

LA PIERRE DE LUNE
Wilkie Collins
Traduction La comtesse Gédéon de Clermont-Tonnerre
Préface Isabelle Viéville-Degeorges
LES ÉDITIONS ARCHIPOCHE # 243
2013 – 640 pages – 15,95$ – 9,65 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ARCHIPOCHE