Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

La Reine sourde
Théâtre musical médiéval

Le dimanche 18 février 2001 à 14 h,
dans le cadre de la série Dimanches-famille,
L’Institut Canadien de Québec présente, à l’auditorium Joseph-Lavergne de la bibliothèque Gabrielle-Roy,
La Reine sourde,
écrit et mis en scène par Patrick Quintal.
La Musiquetterie entraîne les enfants dans un univers musical aux couleurs médiévales où se mêlent théâtre, marionnette et musique sur instruments anciens.

La Reine sourde raconte l’histoire de deux ménestrels qui se promènent de village en village, chantant et jouant de leurs instruments sur les places publiques.

Un jour, ils font la rencontre d’une reine un peu spéciale, la Reine sourde. Cette dernière se prend pour une grande diva et adore se donner en spectacle. Mais voilà, la Reine a un problème de rythme et n’ écoute qu’elle-même. Tous les musiciens de cour n’osent pas lui faire de reproches de peur d’être emprisonnés ou guillotinés.

Les deux ménestrels devront eux aussi faire face à la Reine sourde, puisque celle-ci exigera qu’ ils deviennent ses musiciens de cour. Qu’adviendra-t-il de nos deux compères ?

« .un véritable plaisir, autant pour les enfants que pour les adultes. Un souhait : que tous les enfants puissent voir ce petit bijou de pièce ! » Judith Plante, La Tribune, 26 février 1997

La Reine sourde Théâtre, musique et marionnette de la Musiquetterie le dimanche 18 février à 14 h à l’auditorium Joseph-Lavergne de la bibliothèque Gabrielle-Roy pour les enfants de 5 à 12 ans, durée : 45 min

Texte et mise en scène : Patrick Quintal
Musique originale : André Simoneau
Costumes : Sylvie Baillargeon
Distribution : Jacinthe Tremblay (La Reine, le chef de la garde / voix et percussion), Solange Roy (Flageolet De la cour, Violette / flûtes à bec, cromorne, tambour du Béarn, voix), André Simoneau (Mandore De la corde, Guillaume, le chef de la garde / bouzouki, vielle à roue, mandole, voix)
Scénographie :Richard C. Lacroix
Éclairage et technique : Lilie Bergeron
8 $ enfants, 9,25 $ adultes (+frais de service) Billet à partir de 5,35 $ en abonnement
Billetterie : 691-7400 ou sur le site Internet du réseau Billetech
http://www.billetech.com