Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


La revenante du vaisseau fantôme de la baie de
Bouctouche

Anna Girouard
Illustré par Gérard Vautour
Collection : Légendes fantastiques
Les éditions de la Grande Marée
1995
48 pages
$9.95

Par une pleine lune du mois d’août, Philippe et son chien s’amusaient sur la grève. Soudain, il aperçut à l’horizon une grosse boule de feu s’approcher vers lui. Il se cacha vite derrière une roche. Philipe avait peur.

Un vaisseau à trois mâts apparut entre la lune et les flots. Philippe se leva et courut avertir sa mère.

En chemin, il rencontra sa cousine Emma. Philippe lui expliqua ce qu’il venait de voir mais celle-ci ne le croyait pas. Alors, ils décidèrent de retourner sur les lieux. Tous les deux se cachèrent derrière la grosse roche. Fascinée par la lumière du navire et d’un baril qui flottait sur la mer, Emma se leva et convainquit Philippe de regarder ce spectacle.

Tout à coup, ils virent une femme s’approcher d’eux. La dame Yolaine racontait son histoire aux deux enfants. Elle parlait d’un message. Elle disait qu’elle aimait toujours son fils et qu’elle cherchait ses petits-enfants de l’Arcadie.

Elle disait qu’elle et son mari avaient dû quitter leur fils chez une dame indienne afin d’aller rencontrer le père de celle-ci à bord d’un navire. En retour, son mari l’avait caché dans un baril parce qu’elle ne pouvait pas voyager sur un navire d’un roi.

Mais malheureusement, les matelots mécontents organisèrent un complot qui finit par coûter la vie du capitaine.

La dame resta cachée dans le baril jusqu’au jour où une violente tempête éclata. Le navire sombra et elle flotta pendant plusieurs siècles. Seule dans son baril, elle s’était juré d’exécuter les dernières paroles de son mari. Celles de donner aux enfants de l’Arcadie.

Emma calma Philippe qui avait toujours aussi peur. La belle Yolaine sortit de l’eau une boîte de la gueule du lion à la proue du navire qu’elle déposa aux pieds des enfants. La dame partie dans la brume en laissant un coffre qui était plein de pièces d’or et de beaux bijoux. Les enfants retournèrent chez eux, les poches pleines de merveilles.
Voir :
La légende
………………………………………………
La Grande Marée est une maison d’édition de la Péninsule acadienne, située plus précisément à Tracadie-Sheila dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.
Voir :
Édition La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com
Site personnel