Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


La souris et le rat
Sous-titre :
Petite histoire universitaire
Jean-Pierre Charland
Collection : Azimuts
Roman
Illustration :
Christian Quesnel
Éditions Vents d’Ouest
ISBN
2-89537-091-5
246 pages
24.95 $

Vient de paraître
Éditions Vents d’Ouest
185, rue Eddy, Gatineau (Québec), J8X 2X2
tél. : (819) 770-6377 ; téléc. : (819) 770-0559
Vents d’Ouest

En quatrième de couverture :

Pourquoi diable une jeune étudiante douée, particulièrement jolie, se précipite-t-elle dans le lit d’un vieux professeur d’université, vice-doyen, antipathique, plutôt repoussant et de surcroît, impuissant ? Difficile d’imaginer que ce soit une affaire de cœur ou de cul. ( C’est louche. Et les ennuis débutent lorsque ledit professeur oublie de se rappeler que le passé a toujours tendance à revenir hanter le présent au plus mauvais moment…)

Mue par le désir de tendre un piège, elle s’y prend si mal qu’il en coûte la vie à une personne pas si innocente que cela.

Quant à ses motifs, sa victime, professeur d’histoire, aurait bien dû se douter que parfois le passé fait irruption dans notre vie de la façon la plus désagréable qui soit. C’est dans le contexte d’une petite course au rectorat qu’il se rappela à lui.

Dans un style vif et incisif, sur un ton moqueur, La Souris et le rat propose un regard amusé su rles dessous du monde universitaire. Bien sûr, toute ressemblance avec des personnes réelles ne pourrait être que fortuite.

Parfois, on rit (jaune) de bon coeur, à condition, bien sûr, de ne pas se retrouver dans certains personnages…
Norbert Spehner

Polar satirique ou roman criminel… c’est à vous de décider!

Jean-Pierre Charland

Jean-Pierre Charland est présent dans le réseau universitaire depuis trente ans à titre d’étudiant et de professeur. Depuis 2002, il est vice-doyen à la Formation initiale des maîtres au premier cycle, Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de manuels scolaires, il a également publié des livres pour la jeunesse et un roman historique intitulé Un viol sans importance (Septentrion, 1998).