Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

IL EST DES HISTOIRES QUI DÉFIENT
TOUS LES SILENCES

Des saris chatoyants, une forte odeur de jasmin et d’encens, des bracelets d’argent ternis, une poupée de bois, trois petits singes sculptés, une photographie…

Voilà quelques-uns des trésors expédiés à une jeune Américaine, qui représentent autant d’indices sur l’existence de la mère qu’elle n’a pas connue.

Une lettre, jointe au colis, lui révèle le secret de sa naissance.

Au fil des pages se dessinent l’histoire de Samuel, soldat américain à la recherche de son frère porté disparu, celle de Mila, jeune Indienne éprise de liberté et promise à un maharadjah, et celle d’un pays tiraillé entre l’occupant britannique, le désir d’indépendance et les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale.

De ces quatre jours de mai 1942 qui foudroyèrent la paix d’un minuscule royaume au nord-ouest de l’Inde, nul n’osa jamais plus parler.

Mais il est des vérités qui défient tous les silences, des amours qui résistent à tous les préjugés, et des lâchetés impossibles à oublier…

L’AUTEURE :

Née et élevée en Inde, INDU SUNDARESAN a fait ses études aux États-Unis. Subjuguée par les contes que lui narraient son père et son grand-père, l’auteure est acclamée grâce au succès de La Vingtième Épouse et Le festin de Roses

LA SPLENDEUR DU SILENCE
(The Splendor of Silence)
Indu Sundaresan
Traduction : Joseph Antoine
LES ÉDITIONS MICHEL LAFON
2007 – 462 pages – 24,95$ – 21,00€

Visitez ce site internet pour retrouver une foule d’autres histoires passionnantes :
LES ÉDITIONS MICHEL LAFON

Titres de cette auteure présentés chez Planète Québec :

La vingtième épouse
Le festin de Roses
La splendeur du silence