Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Si vous souhaitez tenir ce livre entre vos mains, c’est qu’il vous a attiré et Marcia est prête à parier qu’il se retrouvera:
– sur votre table de chevet;
– dans votre sac à mais;
– dans votre cuisine;
– sur le bord de votre bain;
– sur votre table de salon;
– toutes ces réponses en alternance.

Bref, il vous suivra partout et peut-être même s’imprégnera-t-il en vous comme ce fut le cas des dizaines de milliers de femmes qui ont lu les quatre premières saison et qui se sont dit : « Enfin, je ne me sens plus toute seule dans cette galère ! »

Dans le tourbillon de notre vie familiale, amoureuse, professionnelle et sociale, on a souvent de la difficulté à prendre du temps pour soi, à vivre le vie comme on l’aime chaque jour.

Pourquoi ne pas commencer avec ces chroniques?

À travers ces pages, ces tranches de vie que Marcia avait envie de partager avec nous, elle espère nous faire rire, pleurer et réfléchir.

Pour le plaisir de prendre du temps ensemble, en tête-à-tête, parce que la vie passe si vite !

La vie comme je l’aime – Chroniques d’hiver

La vie comme je l’aime – Chroniques d’été

La vie comme je l’aime – Chroniques d’automne

La vie comme je l’aime – Chroniques du printemps

La vie comme je l’aime – La 5e saison

«Toujours aussi réfléchie et passionnante , Marcia Pilote nous revient avec une nouvelle saison; sa cinquième saison ! J’aime lire Marcia. Je ne lis pas seulement ses mots, je l’entends me lire ses mots, c’est sa voix qui porte ses mots à mes yeux. De tout de rien, de joies comme de peines, Marcia se dévoile comme un grand livre ouvert ! Merci Marcia pour ces heures passées avec toi et à la prochaine saison !»

Louise

L’AUTEURE : MARCIA PILOTE

Née le 27 mars 1967 dans la magnifique banlieue de Boucherville, Marcia Pilote s’est découvert, dès le secondaire, un profond intérêt pour les arts, dont le théâtre et l’improvisation. À quatorze ans, elle est choisie par Micheline Lanctôt pour tenir le premier rôle dans Sonatine, film qui a remporté le Lion d’argent à Cannes en 1984.

Forte de sa formation universitaire en communication, Marcia travaille depuis vingt ans dans le milieu artistique, à titre de chroniqueuse, recherchiste, idéatrice (notamment pour Bla Bla Bla à TVA), conceptrice, scénariste, auteure, comédienne et animatrice, en plus de collaborer à des dizaines d’émissions de télévision. On a entre autres pu la voir jouer dans Chambres en ville de 1990 à 1993 et animer aux côtés de Claire Lamarche à TVA. Peut-être même avez-vous soupé en sa compagnie au Canal VOX (Souper de filles) ou suivi ses conseils à Télé-Québec (Les 400 coûts, Service Compris), ou encore voyagé aux quatre coins du Québec avec elle au Canal Évasion (Parcours d’Artistes)…

La radio est aussi un média qu’elle a exploré en tant que chroniqueuse, avec ses Chroniques psycho-pop à CKAC et aux côtés de Patrice L’Écuyer à CKMF.

Depuis cinq ans, elle et sa sœur Brigitte sont également à la tête d’une maison de production qu’elles ont fondée : Productions Les sœurs Pilote inc. Par le fait même, un site Internet a vu le jour, lesgermaines.tv, où l’on retrouve des capsules humoristiques de leur cru.

Marcia n’en est pas à sa première expérience d’écriture, puisqu’elle a publié deux romans pour la jeunesse : Estelle et moi et Émilie le jour et la nuit. Le Journal de Montréal ainsi que les magazines La Semaine, Femme Plus et 7 jours ont également fait appel à ses talents pour plusieurs articles.

Elle se lance cette fois dans un tout autre genre, pour un public adulte et féminin, avec son livre La vie comme je l’aime. Un recueil de chroniques parfois drôles, parfois touchantes, mais toujours teintées de sagesse et de réflexions sur la vie… cette vie qu’elle aime tant !

LA VIE COMME JE L’AIME
LA 5E SAISON
Marcia Pilote
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE
2013 – 256 pages – 22,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

Quelques titres publiés chez cet éditeur et présentés chez Planète Québec:

Ouate de phoque ! – 3. Serpents et échelles
Le schisme des mages – 4. La révolte des elfes
Tabou : L’effet boomerang
Lime et Citron : On fait l’amour, on fait la guerre
Génération filles : Amies à l’infini – 3. Scénarios imprévus
Ah shit, j’ai pogné le cancer
La vie comme je l’aime – La 5e saison