Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


L’Acadie étoilée
Hommage au 400e anniversaire de notre fondation en Amérique
Jacques A. Frigault
roman
118 pages
2004
$19.95

L’auteur du Goulag acadien, de Les yeux miroir de l’âme, du Carnet de route du pèlerin acadien et de plusieurs autres… nous présente le côté lumière de son appartenance au peuple acadien. Malgré les multiples départs et les retours au bercail de nombreux Acadiens, il y a une force inexplicable qui régit leurs besoins de demeurer fidèle à ce pays qui n’a de territoire que le cœur et l’héritage de ses enfants.

Après 400 ans de lutte pour demeurer attaché à cette culture, l’auteur nous fait découvrir la beauté et la richesse de ce peuple isolé dans cette mer d’Amérique.

Ce livre rend hommage à tous les Acadiens et Acadiennes ayant vécu depuis les derniers 400 ans. Mais surtout ceux et celles qui, en 2004, fêteront l’Acadie.
……………………………………………………..
Jacques-A. Frigault

Avant de devenir écrivain, le docteur Frigault exerçait la profession de psychothérapeute en pratique privée, ce qu’il fait encore aujourd’hui à temps partiel dans la Péninsule acadienne au Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Ses débuts furent comme travailleur social, pour ensuite compléter une maîtrise et un doctorat en psychologie spécialisé en psychothérapie intensive.

L’Acadie Nouvelle
Site Jacques-A. Frigault
Le Goulag acadien
………………………………………………
La Grande Marée est une maison d’édition de la Péninsule acadienne, située plus précisément à Tracadie-Sheila dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.
Voir :
Édition La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue
……………………………………………………..
Prix France-Acadie : présélection des oeuvres retenues

Le jury du Prix France-Acadie s’est réuni en formation restreinte, pour la vingt-sixième année consécutive, afin de procéder à la présélection de la vingtaine d’ouvrages qui lui étaient soumis. Les œuvres suivantes ont été retenues, dans la section de création littéraire :

– Jean Babineau, Vortex (Les Éditions Perce-Neige)

– Marie-Claire Dugas, Le Pont de verre (Les Éditions Perce-neige)

– Éric Cormier, Coda (Les Éditions Perce-Neige)

Jacques-A Frigault, L’Acadie étoilée (La Grande Marée)

Le prix France-Acadie est décerné annuellement et représente une valeur de 1000 euros pour chaque ouvrage primé, à laquelle s’ajoute une contribution forfaitaire aux frais de transport entre le Canada et la France et une participation forfaitaire pour un hébergement d’une semaine. C’est une initiative des Amitiés acadiennes, à laquelle contribuent la Fondation de France, ainsi que divers départements ministériels.

Source :
RÉCF