Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Pourquoi l’aide publique ne marche pas

Voici probablement le premier livre à raconter l’histoire du développement de l’Afrique au cours des trente dernières années vue de l’intérieur par un haut fonctionnaire international.

Ancien haut fonctionnaire à la Banque mondiale, « amoureux de longue date de l’Afrique », l’auteur brosse un portrait souvent dérangeant des problèmes économiques et politiques actuels des pays Africains, qu’il se refuse à attribuer aux seuls effets de la colonisation.

Les étrangers ne peuvent l’aider que s’ils sont plus directs et exigeants dans leurs relations avec le continent.

La plupart des politiciens et intellectuels africains suggèrent que leurs problèmes ont de profondes racines historiques et internationales dans l’esclavage, le colonialisme, la guerre froide, la dette surélevée et le comportement des organisations internationales.

Dans un premier temps, l’auteur examine ces facteurs avec scepticisme et montre simplement comment les dictatures « faites maison » ont été destructrices.

La réflexion passe ensuite à la culture et aux valeurs africaines, soulignant comment elles ont servi à encourager l’oppression sur le continent.

Il décrit ensuite la situation actuelle dans certains pays d’Afrique.

L’auteur examine quelques-uns des obstacles mis en place par les gouvernements pour bloquer les initiatives personnelles, ainsi que les difficultés auxquelles les Occidentaux doivent faire face pour tenter d’aider l’Afrique.

Robert Calderesi dit avoir entendu en cela le discours lucide de nombreux Africains qui savent que la solution ne pourra, en définitive, venir que d’eux.

L’AUTEUR :

Après des études au Canada, en Angleterre et aux États-Unis, ROBERT CALDERISI a travaillé pour la Banque mondiale de 1979 à 2002, organisme au sein duquel il a occupé différentes fonctions. Il vit actuellement à Montréal.

L’AFRIQUE PEUT-ELLE S’EN SORTIR ?
POURQUOI L’AIDE PUBLIQUE NE MARCHE PAS
Robert Calderisi
LES ÉDITIONS FIDES
2006 – 376 pages – 29,95$ – 27 euros

LES ÉDITIONS FIDES