Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

LANCEMENT DU CD

ET

SPECTACLE

LA VOLÉE D’CASTORS

Vendredi dernier, au foyer du Centre culturel de Joliette, la formation folklorique LA VOLÉE D’CASTORS procédait au lancement de VDC, son troisième album.

VDC se veut un véritable cocktail explosif de chansons et de rythmes…. tous plus débridés et plus dynamiques les uns que les autres.

Les chansons contenues sur cet album ont par ailleurs été recueillies auprès de MM. Gaston Lepage de St-Côme et de Benoit Therrien de Rawdon.

Récipiendaire du Grand Prix du Patrimoine Folklore Relève 1999-2000 du Québec, LA VOLÉE D’CASTORS a déjà une feuille de route bien remplie avec plus de 200 spectacles dans le corps dont une participation au North American Folk Music and Dance Alliance, le plus gros rassemblement de l’industrie de la musique folk en Amérique du Nord, les FrancoFolies de Montréal, le Mondial des Cultures de Drummondville, le New Music Festival au Vermont et le 14-15 septembre le Mercat de Musica Viva de Vic, Barcelone (Espagne)

NICOLAS FROMENT : guitare acoustique, guitare électrique, mandoline, os, voix, réponses (milieu en avant) Il constitue en quelque sorte le leader de la formation.

MARTIN MAILHOT : accordéons, djembe, bodhran, réponses (en avant à droite)Il a fait partie de la troupe de danse des Petits Pas Jacadiens – fait de la recherche de chansons.

FRÉDÉRIC BOURGEOIS : accordéons, caisse claire, harmonicas, djembe, darbouka, oeufs, castagnettes, podorythmie(le tapeur de pieds !) voix, réponses. Le plus jeune du groupe, 22 ans !! (derrière à droite) – C’est un véritable homme-orchestre.

SÉBASTIEN PARENT : guitares acoustiques, banjo, voix, réponses (derrière à gauche) Il a enseigné la danse folklorique – Il tient une place importante dans les arrangements musicaux.

MATHIEU LACAS : violon, réponses (en avant à gauche) Joue depuis l’âge de cinq ans alors qu’il était membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Lanaudière.

RÉJEAN BRUNET : contrebasse, basse électrique, piano, réponses – (les lunettes!) Provenant d’une famille de musiciens, Réjean possède de profondes connaissances en matière de musique traditionnelle.

LE SPECTACLE :

IMPOSSIBLE de rester sagement assis lors d’une prestation du groupe LA VOLÉE D’CASTORS…..

Des jeunes DYNAMIQUES, qui se déplacent bien sur scène; parfois, dans une sorte de set carré ou de chaîne à la droite à la gauche, des musiciens très versatiles qui ont une grande connaissance de leurs instruments, des voix justes et un tapeur de pieds au rythme d’enfer…. de joyeux drilles, croyez-moi !!!

Tous âgés dans la vingtaine, les membres de LA VOLÉE D’CASTORS réussissent à chacun de leur spectacle le tour de force de nous faire partager cet héritage musical que nos ancêtres ont su si amoureusement nous transmettre.

Leur musique, bien que traditionnelle de par ses instruments et ses mots, a une toute nouvelle fraîcheur grâce à ses arrangements. Je crois également que l’ajout d’instruments plus « modernes » y joue un rôle important.

Je suis sortie de la salle « ben fatiguée » !!!! Hé oui ! Deux heures à gigoter et taper des mains, c’est épuisant à mon « âge » !!!! ))))

Vous voulez savoir où ils doivent se produire ?

25 novembre – Terrebonne
7 décembre – St-Hyacinthe
9 décembre – M.C. Mercier Montréal
14 décembre – Saint-Jean-sur-Richelieu
15 décembre – Granby
22 décembre – Drummondville
23 décembre – Montréal
28 décembre – Saint-Foy

Vous aimeriez assister au lancement de leur CD à Montréal ?

Le lancement en sol montréalais se fait jeudi le 5 octobre à 18 h au Café Campus, 57 rue Prince-Arthur Est à Montréal.
Il est ouvert à tous.
Les gens qui désirent assister doivent confirmer leur présence auprès de Communications Huot et Desaulniers au 514-598-7134.

Visitez leur site internet pour avoir d’autres informations :
http://www.vdc.qc.ca