Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Écrits des Hautes-Terres

INVITATION :

Lancement du livre Ces artefacts que nous taisons : Prix littéraire Jacques-Poirier — Outaouais

Le lancement du nouveau livre des Écrits des Hautes-Terres, Ces artefacts que nous taisons, de l’auteure de Gatineau, Nicole Dumoulin, aura lieu le dimanche 22 février, à 14 heures, au Bistro Le 1908 situé 70, promenade du Portage à Gatineau (secteur Hull). L’activité est ouverte au public.

« Levons notre verre au vertige » nous dit Nicole Dumoulin dans ce recueil qui est une véritable archéologie de l’amour. Et c’est bien au vertige de la quête de notre inconscient que l’auteure nous invite avec ce livre qui a remporté le prestigieux Prix littéraire Jacques-Poirier — Outaouais.

Avec elle, on passe de l’instant à l’éternité, des braises bleues aux sueurs emmêlées, des rêves et des pas sur d’autres pas aux jambes enchevêtrées dans l’offrande, des cris de meute au sang foudre, de la lourdeur d’un siècle sur Paris à celle d’une ancienne ville rose. Sur cette superposition des strates qui tissent l’atavisme amoureux le regard de l’amour et sur l’amour se pose avec gravité et banalité, réflexion et sensualité, tendresse et ironie, dérision et espoir.

« Les critères de ce prix sont très exigeants, au point que les jurys ont refusé de le remettre en 2001 et 2002, déclare l’éditeur, Pierre Bernier. Ces artefacts que nous taisons, de Nicole Dumoulin, est une manifestation de ce que les meilleurs auteurs de l’Outaouais peuvent produire. J’invite les lectrices et les lecteurs à venir lever leur verre et célébrer dans le vertige le talent de l’une des nôtres. »

Les récompenses et les honneurs qui sont associés au Prix littéraire Jacques-Poirier — Outaouais, remis pour un manuscrit de grande qualité, en font un des prix prestigieux du Québec : bourse de 2 500 $, participation automatique de l’auteure à titre d’invitée d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais et publication garantie par les Écrits des Hautes-Terres (poésie, contes, fables) ou les Éditions Vents d’Ouest (roman, nouvelles).

C’est le premier grand prix littéraire de l’Outaouais pour les auteurs qui résident dans cette région ou en sont originaires. Les commanditaires du prix sont les Caisses Desjardins de l’Outaouais, le Collège de l’Outaouais, le Salon du livre de l’Outaouais, l’Université du Québec en Outaouais et la Ville de Gatineau. Les autres partenaires sont les Écrits des Hautes-Terres, les Éditions Vents d’Ouest et l’Imprimerie Gauvin de Gatineau.

Prix littéraire Jacques Poirier

Le programme de publication des Écrits des Hautes-Terres est appuyé par le Conseil des Arts du Canada et par la Sodec.

Née à Hull, Nicole Dumoulin poursuit depuis vingt ans une exploration de l’écriture en juxtaposition à des images polaroïd , lui permettant d’exploiter le potentiel polysémique des deux médiums combinés.

Très active dans le milieu culturel de l’Outaouais, notamment en arts visuels et en littérature, elle est membre cofondatrice du Centre d’art Axe Néo-7 (maintenant regroupé avec Daimon dans son nouveau site La Filature).

Nicole Dumoulin a fait partie de nombreux conseils d’administration d’organismes culturels et elle a coordonné plusieurs projets culturels tels des soupers littéraires, des expositions et des soirées de poésie pour le Salon du Livre de l’Outaouais.

Selon l’inspiration, elle signe à l’occasion des textes critiques sur l’œuvre d’artistes pour des catalogues d’exposition. Parallèlement à sa carrière artistique, elle travaille depuis vingt ans en communications et relations publiques.

Nicole Dumoulin a reçu diverses bourses pour ses projets d’écriture ainsi que pour de l’exploration ponctuelle. Ses deux principales publications, La plupart du temps et Ces artefacts que nous taisons, suivent une longue liste d’œuvres publiques (poèmes dans des collectifs, poésies-performances, vidéo d’art, dramatique radio).

DUMOULIN, Nicole. Ces artefacts que nous taisons. Écrits des Hautes-Terres, Montpellier, 2004.
21 $.

Écrits des Hautes-Terres
42, rue Henri
Montpellier (Québec) J0V 1M0 Canada
Téléphone : (819) 428-2337
Télécopieur : (819) 428-2338
info@hautes-terres.qc.ca
Site web

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada
Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca
Voir le site de Prologue
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com
Site personnel