Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

« Non pas Moi ou Nous, mais Moi et Nous. »
Comment trouver le bonheur dans un monde incertain ? En se tournant vers les autres…

Interrogé par Howard Cutler, docteur en médecine, psychiatre et conférencier, Sa Sainteté le Dalaï-Lama répond aux questions directes, précises et sans concession portant sur les rapports entre l’individu et le collectif, l’aliénation sociale, les préjugés, la haine, le racisme, le nationalisme, la violence et le dialogue, le bonheur et les émotions positives.

À cette occasion, adoptant une focale plus large que dans ses ouvrages précédents, il évalue les bienfaits de l’empathie et de la compassion dans un champ collectif.

S’il déplore l’absence d’un véritable sentiment de communauté humaine et l’érosion de la confiance, le Dalaï-Lama ne limite pas sa pensée à ce constat.

Fidèle aux enseignements du bouddhisme, celui qui considère « la perception du bonheur comme un but à notre portée » nous encourage, pour l’atteindre, à le cultiver, « car il profitera alors non seulement à soi-même, mais aussi à la famille, à la collectivité et à la société au sens large ».

Soucieux de se rapprocher au plus près des réalités de ce monde troublé, il observe que nos ressemblances l’emportent sur nos différences et nous propose non seulement de méditer sur notre condition d’animaux sociaux, notre interdépendance et nos aspirations fondamentales – le bonheur, l’amour et le refus de la souffrance – , mais aussi de les prendre en compte.

Loin des spéculations exclusivement religieuses ou idéologiques, pragmatique, en phase avec son temps et respectueux des peuples et de leurs traditions culturelles, il ne manque jamais d’étayer sa pensée à l’histoire, la science et la sociologie.

Quelques mois après la décision d’abandonner ses fonctions de chef du gouvernement tibétain en exil, que le Dalaï-Lama a prise, la publication de ce livre nous permet de recueillir et de mettre à profit les fruits de ses dernières réflexions.

HOWARD CUTLER, psychiatre et neurologue, déjà coauteur de deux ouvrages d’entretiens avec le Dalaï-Lama, a rencontré Sa Sainteté en 1982 au cours d’un stage de formation aux principes de la médecine tibétaine.

TENZIN GYATSO, XIVE DALAÏ-LAMA, est, depuis 1950, le chef spirituel et temporel du peuple tibétain. En 1989, son combat incessant pour le Tibet, la paix et les droits de l’humanité lui ont valu, entre autres distinctions, de recevoir le prix Nobel de la paix.

L’ART DDU BONHEUR DANS UN MONDE INCERTAIN
Howard CUTLER
Sa Sainteté Le DALAI LAMA
Traduit par Johan Frederik HEL-GUEDJ
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
2011 – 504 pages – 34,95$ – 22,00£

Découvrez tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT

Titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec depuis 2010

Les secrets de la forêt
La mélodie des jours
Le voleur d’ombres
Les évadés des ténèbres
Pirates
Quatre saisons parmi les fleurs
Le siècle – Tome 1: La chute des géants
L’Os manquant
Chroniques de Ford County
Marina
Des chevaux sauvages, ou presque
Polynie
La carte du temps
Le passage
L’étrange voyage de Monsieur Daldry
Ils attendaient l’aurore
Les révoltés de Cordoue
La confession
On peut se dire au revoir plusieurs fois
Un mariage en héritage
Drood
L’art du bonheur dans un monde incertain