Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

LAURÉATS DES BOURSES DES CULTURIADES DE LA FONDATION POUR LES ARTS, LES LETTRES ET LA CULTURE EN OUTAOUAIS

La Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais a rendu hommages aux artistes de la région, lors de son gala annuel qui s’est déroulé au foyer de la Maison de la culture de Gatineau.

Huit prix furent remis lors de cette sixième édition du gala des Culturiades, animée par des prestations du groupe Servantes, de la mime Christiane Claude, de la poète Lise Careau et de l’artiste en arts visuels Liette Parent.

LAURÉATS 2005

Les lauréats 2005 des prix d’excellence remis aux artistes et aux acteurs du développement culturel de l’Outaouais sont :

· Prix découverte musicale de l’année – Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada, remis à un artiste ou un groupe d’artistes oeuvrant en musique classique, jazz, blues, musique contemporaine ou de variétés, assorti d’une bourse de 2 000 $.

Jean-Pierre Lezada-Côté

· Prix Patrimoine- Ministère de la Culture et des Communications du Québec, remis à une personne ou un groupe de personnes ou une association s’étant démarqué pour la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine de la région, assorti d’une bourse de 1 500 $.

Claire Leblanc Deeks

· Prix de la Relève – Conférence régionale des élus de l’Outaouais, décerné à un artiste ou groupe d’artistes de la relève oeuvrant en théâtre, danse, arts visuels, littérature, arts multidisciplinaires, multimédia ou métiers d’art, assorti d’une bourse de 3 000 $.

Jean-François Provost (arts visuels)

· Prix nouvelles technologies – Ville de Gatineau, remis à un artiste s’étant illustré de manière exceptionnelle avec une œuvre multimédia, un disque compact ou toute œuvre qui utilise les nouvelles technologies, assorti d’une bourse de 2 500 $.

Jean René

· Grand prix d’excellence de la Fondation – IVe Jeux de la francophonie, décerné à un organisme pour l’ensemble de ses réalisations, assorti d’une bourse de 2 500 $.

Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (lettres)

· Grand prix d’excellence de la Fondation – IVe Jeux de la francophonie, décerné à un artiste pour l’ensemble de ses réalisations, assorti d’une bourse de 2 500 $.

Louise Tanguay (photographie)

· Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création artistique en région, remis à un artiste pour l’ensemble de son œuvre soit en théâtre, danse, musique, arts visuels, sculpture, littérature, cinéma, vidéo, arts multidisciplinaires, métiers d’art ou recherche architecturale, assorti d’une bourse de 5 000 $.

Cécile Boucher (arts visuels)

· Prix hommage de la Ville de Gatineau, décerné à une personne s’étant illustrée de façon marquante dans le développement artistique et culturel de l’Outaouais. Le récipiendaire a reçu une oeuvre signée par l’artiste céramiste-sculpteur Raymond Warren.

Paul Roux (bande dessinée)

La Fondation a pour principal objectif de recueillir des fonds visant à la promotion et la diffusion des arts, des lettres et de la culture en Outaouais.

Source :
Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais
Réjean Lampron
Secrétaire