Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Laurie ou la vie de galerie
Herménégilde Chiasson
2002
120 pages ;
ISBN 2-921722-34-8
Éditions de la Grande Marée, co-édition avec Prise de parole de Sudbury Ontario,
ISBN 2-89423-146-6
$18.95

Voir le site de La Grande Marée

Ce grand succès du théâtre acadien relate les aventures rocambolesques de Laurie qui passe ses longues journées sur la galerie, son poste d’observation, d’où il commente allègrement la vie, la société et le monde qui l’entoure en compagnie de son futur gendre, de sa femme et de sa fille.

Herménégilde Chiasson, 29e lieutenant gouverneur du Nouveau Brunswick, est né en 1946 à Saint-Simon au Nouveau-Brunswick, Canada.

Après avoir complété un baccalauréat avec concentrations en arts visuels et en français à l’Université de Moncton, il suit un stage de formation à La Guilde Graphique (1967) à Montréal.

Par la suite, il se dote d’une formation très solide dans les arts visuels: Bachelor of Fine Arts de la Mount-Allison University (1972), maîtrise en esthétique de l’Université de Paris 1 (Sorbonne) (1976), diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (1977), Paris, Master of Fine Arts de la State University of New-York (1981), doctorat de troisième cycle de l’Université de Paris 1 (Sorbonne) (1983).

Préférant rester en Acadie pour exercer son métier d’artiste et mettre à profit ses talents, Chiasson est énormément impliqué, et ce, dans plusieurs domaines.

Il a été directeur de la Galerie d’art de l’Université de Moncton (1974), président-fondateur des Éditions Perce-Neige (1984), président de la Galerie Sans Nom (1980), membre-fondateur de la coopérative Arberdeen (1985) et de l’atelier de gravure Imago (1987), président-fondateur de Les Productions du Phare-Est (1988), conservateur de l’exposition Marlon McCain à la Galerie d’art Beaverbrook (1994) et président de l’Association acadienne des artistes professionnels et professionnelles du Nouveau-Brunswick, AAAPNB, (1993-1995).

Pendant toutes ces années, il a touché un peu à tout: réalisateur de quelques émissions à la radio et à la télévision de Radio-Canada, journaliste, professeur et scripteur.

Il a été nommé pour siéger sur de nombreux jurys dont celui du Conseil des Arts du Canada et il est, présentement, président du Centre Culturel Aberdeen (depuis 1994), chargé de cours de cinéma à l’Université de Moncton (depuis 1988), scénariste, auteur, poète et peintre.

La somme des créations artistiques de Chiasson est énorme. En effet, il a participé à plus de 100 expositions parmi lesquelles 18 en solo dont, La Frise des Archers (1983) et Mythologies (1996) à l’occasion de ses 50 ans.

Notons également, parmi les expositions de groupe auxquelles il a participé, l’exposition itinérante Quoi faire? Quoi dire? (1986) organisée par la conservatrice Charlotte Townsend-Gault.

Plusieurs de ses oeuvres font partie de collections publiques et particulières. À cela s’ajoute la réalisation de quatorze films dont Toutes les photos finissent par se ressembler (1985), Le Grand Jack (1987), Robichaud (1989), Le Taxi Cormier (1990) et Épopée (1996) qui gagna le Grand prix TV5.

Il est aussi l’auteur de huit livres tels que Mourir à Scoudouc (1974), Claude Roussel Sculpteur/Sculptor (1985) en collaboration avec Patrick Condon Laurette, Vous (1991) pour lequel il gagna le prix France-Acadie (1992), et tout dernièrement Climat (1996) qui regroupe une cinquantaine de ses textes déjà publiés ou inédits.

Herménégilde Chiasson a aussi à son actif l’écriture de vingt pièces de théâtre dont Pierre, Hélène et Michael (1990), L’exil d’Alexa (1993) et Aliénor (1997.

Il a aussi publié une dizaine de textes dans des revues telles que Lèvres urbaines, Liberté et Éloises, offert maintes performances et lectures publiques et participé à une dizaine de scénographies.

En 1995, le département des arts visuels, sous la direction de Francis Coutellier, présente L’Événement: Chiasson, Herménégilde à l’Université de Moncton dans le cadre de la Semaine des Arts qui a pour but de montrer les multiples facettes et talents de cet artiste multidisciplinaire.

Pendant une semaine, les gens ont eu droit à la projection de quelques uns de ses films, à des rencontres et des conférences ainsi qu’à la présentation de son travail sous toutes ses formes.

Au cours des années, il s’est mérité de nombreux prix et récompenses tel que le prix France-Acadie en 1986 ainsi qu’en 1992 pour son livre Vous (1991) et l’ensemble de son oeuvre. Le Prix d’Excellence en arts cinématographiques (1992), le Prix d’excellence en cinéma (1992), et le Prix des Terasses St-Sulpice attribué par la revue de poésie Estuaire lui ont aussi été accordé.

Il a été reçu Chevalier de l’Ordre français des arts et lettres (1990), décerné par le gouvernement français, et récipiendaire de l’Ordre des Francophones d’Amérique (1993) du gouvernement du Québec.

Il a aussi reçu de nombreux prix pour ses films et fut en nomination pour un Prix Gémeaux pour son film Le Grand Jack (1987). Il a également été en nomination à deux reprises Aux prix du Gouverneur-Général pour les livres Vous (1991) et Climats (1996).

À l’été 1997, il a créé, in situ, l’oeuvre « Angèle » à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. Cette oeuvre est l’une des trois oeuvres de l’exposition À l’ombre d’Évangéline, soulignant le 150e anniversaire de la publication du poème Évangéline de Henry Wadsworth Longfellow.

En 1999, l’Université de Moncton lui décerna le grade de docteur en lettres et il est récipiendaire du Prix littéraire du gouverneur général du Canada dans la catégorie poésie (Climats).

Poète, il est considéré comme un des trois fondateurs de la poésie acadienne moderne aux côtés de Raymond Guy LeBlanc et Guy Arsenault.

Peintre, dramaturge, graveur, cinéaste, réalisateur, graphiste et conceptualiste, il touche à tout et laisse sa trace partout où il passe.

Grâce à son implication et sa création, Herménégilde Chiasson joue un rôle des plus importants dans le développement du milieu culturel en Acadie.

source : http://www.umoncton.ca/gaum/herme-2.html