Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

À l’heure où le Québec est à redéfinir sa politique énergétique, ce livre donne à cette question sa pleine ampleur et élargit le débat au-delà des intérêts des lobbys pétroliers, gaziers et hydroélectriques.

La crise énergétique qui a frappé la planète au début de 2008 est loin d’être disparue.

Dissimulée par la crise financière actuelle, elle resurgira dès que l’économie reprendra, nous rappelant que si le XXe siècle fut celui de l’énergie fossile abondante, la société du XXie siècle devra composer avec des énergies renouvelables si elle veut survivre.

Car, à moins d’être productrice de combustibles fossiles, elle devra s’étrangler économiquement pour seulement assurer ses besoins élémentaires en énergie.

Or, avec 50 % de son énergie provenant déjà de sources
renouvelables, le Québec est particulièrement bien placé pour devenir la première grande économie à abandonner le pétrole et à atteindre l’indépendance énergétique.

Ce projet de société, à la fois réaliste et exaltant, pourrait transformer le Québec en société phare de la planète, grâce à un recentrage du développement urbain et des transports en commun, mais aussi par l’adoption massive de la voiture hybride, par la promotion de la géothermie et par le développement à grande échelle de l’énergie éolienne.

« Ces grands vecteurs de notre avenir collectif ne semblent pas pris en sérieuse considération par ceux et celles que les citoyens ont élus pour définir des politiques éclairées et durables. Il est urgent que la démocratie s’exprime et que des débats publics aient lieu. Car l’avenir appartiendra aux peuples qui contrôleront l’énergie nécessaire à leur développement » conclut Normand Mousseau.

Les experts et les technologies sont déjà disponibles ; il ne manque plus que la volonté politique et publique de préparer l’avenir.

C’est à chacun de nous que revient la tâche de trouver les gens qui pourront relever ce défi avec succès.

L’AUTEUR :

NORMAND MOUSSEAU est professeur de physique à l’Université de Montréal et chercheur de renommée internationale. Il nourrit une grande passion pour la vulgarisation scientifique. Il est l’auteur du livre Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique publié en 2008 et de plusieurs articles dans la revue Québec Science. Il a rédigé le blogue de physique sur le site Science, on blogue ! de l’Agence Science-Presse de septembre 2005 à mars 2008.

L’AVENIR DU QUÉBEC PASSE
PAR L’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE
Normand Mousseau
LES ÉDITIONS MultiMondes
Reliure souple
2009 – 188 pages – 14,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS MultiMondes

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs Québécois : Essais, documents, biographies et poésie » :

Rouler sans pétrole
Goût du monde ou saveurs locales ?
L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique