Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

On estime que 20% des enfants bégaient à un moment ou à un autre de leur développement, le plus souvent entre 2 et 4 ans.

La plupart du temps, ce bégaiement disparaît de lui-même, mais il devient chronique chez 1% des jeunes enfants, et sur 4 d’entre eux, 1 restera bègue à l’âge adulte.

Or, on sait aujourd,hui qu’une intervention orthophonique préventive – dès l’âge de 2 ans – auprès des enfants débutant un bégaiement est d’une grande efficacité.

Ce guide pratique sur le bégaiement a plusieurs objectifs :

– permettre au grand public de mieux connaître et comprendre ce trouble afin que les personnes qui en souffrent puissent être traitées plus rapidement. Il faut savoir que sur quatre enfants de 3 ans qui se mettent à bégayer, l’un d’entre eux restera bègue si rien n’est entrepris.

– aider les parents et les professionnels de l’enfance à mieux appréhender ce trouble pour aider plus efficacement les enfants concernés.

– aider ceux qui souffrent de bégaiement à comprendre leur trouble et à trouver une prise en charge adaptée

LES AUTEURES :

Orthophoniste, attachée à l’hôpital Robert Debré et chargée d’enseignement à l’université de Paris VI, ANNIE DUMONT a une activité tout à la fois clinique, de recherche et d’enseignement.

Psychothérapeute de formation, MAUDE JULIEN est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives et de différentes techniques telles que l’hypbnose, l’EMDR, l’ennéagramme, la PNI…

LE BÉGAIEMENT
Annie Dumont et Maude Julien
LES ÉDITIONS SOLAR
Collection : Réponses à vos questions sur…
238 pages – 35,95$

LES ÉDITIONS SOLAR