Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Lucie Brosseau
Le combat de Philippe St-Laurent
Roman
Éditions du Vermillon
octobre 2002
264 pages
20,00$

Le combat de Philippe St-Laurent est un roman sur fond de tourmente sociale et personnelle.

Les médecins, avec en tête Philippe St-Laurent, mènent une lutte acharnée pour que le centre hospitalier Sainte-Famille ne succombe pas à la grande maladie de ce siècle : la création de mégacentres sous prétexte d’économiser de gros sous.

Le Ministère penche pour cette fusion à tout prix ; il n’en est pas ainsi pour les irréductibles de Sainte-Famille, établissement qui a quelque deux cent soixante-quinze ans d’histoire derrière lui.

Philippe St-Laurent s’applique à prouver qu’il est irresponsable de détruire ce fleuron du milieu hospitalier. Il propose une solution adaptée tant aux établissements hospitaliers et de recherche et à leur personnel, qu’à la population desservie par ces établissements.

Sur le plan personnel, Philippe joue encore plus sur la corde raide. Marié depuis douze ans à Claire, il entretient une relation amoureuse avec Caroilne, son infirmière.

Si l’épouse ne se doute de rien, la maîtresse, elle, voudrait que Philippe abandonne tout pour elle. Le docteur, si résolu sur le plan professionnel, tergiverse constamment dans sa relation extraconjugale. Finira-t-il par se décider?

Apparaît alors une ravissante sous-ministre, Marie-France Tousignant, qui hérite du dossier de la fusion des hôpitaux. Femme de carrière, elle entend résoudre l’impasse en un tournemain. Mais les relations entre Philippe et Marie-France se limiteront-elles au seul litige entre médecin et représentante
gouvernementale ? Philippe gagnera-t-il son combat ?

Archiviste médicale de formation et diplômée de l’Université de Montréal en administration de la Santé et des Services sociaux, Lucie Brosseau a une expérience de près de vingt ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, principalement à titre de gestionnaire.

En 1999, désirant réaliser un rêve de jeunesse, Lucie Brosseau a quitté le marché du travail pour écrire son premier roman où l’action se déroule dans le milieu qu’elle affectionne particulièrement, celui de la santé.

Visitez le site de :
RÉCF/Les éditions du Vermillon

Lucie Brosseau
……………………………………………..
Voir :
Myriam, la dévoreuse de livres