Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Le courrier est arrivé!
Le service postal rural au Canada de 1880 à 1945
de Chantal Amyot et John Willis
Collection mercure
Musée canadien de la poste, no 2
212 pages
172 illustrations (104 en noir et blanc, 68 en couleurs), 18 x 23 cm
septembre 2003
39,95 $ (broché)

Autrefois au Canada, le bureau de poste rural était un haut lieu de sociabilité et de communication.

Il exerçait une influence à la fois concrète et incontournable, à laquelle aucun habitant des collectivités rurales du pays, peu importe leur éloignement de la ville, n’échappait.

Le courrier était essentiel pour gérer ses affaires, exploiter une ferme ou élever une famille. La poste livrait les livres, les journaux et les magazines qui contribuaient à façonner la vie politique et culturelle du pays.

Elle apportait les lettres, parfois l’argent, des parents et amis partis travailler ou à la guerre. Elle distribuait les colis et les lots de produits de réconfort avec leurs bonnes choses à manger.

La boîte aux lettres permettait d’accéder à l’économie nationale en pleine essor, grâce au mandat-poste bien commode, à la caisse d’épargne postale et au catalogue de vente par correspondance.

Le courrier est arrivé! cherche à recréer l’univers de la poste rurale de 1880 à 1945.

Pour cette étude, vingt-huit maîtres de poste de toutes les régions du Canada ont accordé des entrevues, et leurs souvenirs de même que leurs commentaires perspicaces ont permis de tracer un riche portrait du service postal rural.

Leur point de vue est soutenu par une recherche approfondie, présentée dans un texte agréable et convaincant et, qui plus est, enrichi de plus de 200 images obtenues de sources provinciales à travers le pays.

Chantal Amyot travaille au Musée canadien de la poste depuis 1988. D’abord conservatrice et chef des programmes publics, elle est maintenant gestionnaire des expositions au Musée canadien des civilisations.

John Willis occupe le poste d’historien au Musée canadien de la poste, Musée canadien des civilisations, depuis 1991. Historien de profession et par vocation, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la communication postale et l’histoire sociale.

Vous pouvez procurer ce magnifique livre par le Cyberboutique.

……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu