Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Le Dernier Roi faiseur de pluie
Melchior Mbonimpa
Éditions Prise de parole
381 pages
Date de parution : 27 octobre 2003
25,00 $

Il y a moins d’un siècle, en plein cœur de l’Afrique des Grands Lacs, vivait un roi qui réglait la circulation des nuages. Le Dernier roi faiseur de pluie recrée la vie de celui qui clôtura la lignée de ces monarques bantous qui dégonflent les nuages afin que la pluie féconde la terre ou qui déchaîne les vents pour nettoyer le ciel quand les eaux menacent les récoltes.

Pendant le règne de Dagano, le Kibondo ne connaît pas la famine. Mais le royaume est victime d’un nouveau fléau, les faces roses, ces «albinos» invincibles venus du bout du monde. Conscient de toute leur puissance, Dagano choisit de leur opposer une résistance spirituelle que rien ne parvient à entamer.

À sa mort, le chagrin est immense dans les collines du Kibondo. Le peuple qui sue sait que son protecteur vient de disparaître.

À la manière d’un conteur, Melchior Mbonimpa nous amène à vivre les derniers moments de cet univers, à suivre Dagano dans son parcours initiatique, ses amours, son ascension au trône du Kibondo et sa lutte pour empêcher tout son univers de basculer.

Le livre Le dernier roi faiseur de pluie est présentement en nomination au Prix des lecteurs Radio-Canada.
Voir et écouter :
Radio-Canada


Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, Melchior Mbonimpa, docteur en philosophie et en théologie, est professeur à l’Université de Sudbury. Il dirige le Département conjoint des sciences religieuses à l’université Laurentienne. Les religions du monde constituent son secteur principal d’enseignement. Au niveau de la recherche et des publications, il travaille surtout sur l’histoire immédiate et la critique de la politique en Afrique, domaine dans lequel il a publié plusieurs ouvrages. En avril 1999, il a comparu comme témoin expert au Tribunal pénal international pour le Rwanda, à Arusha, en Tanzanie. En avril, juin et septembre 2000, il a participé à Wolvenhof en Hollande, à l’élaboration des « Scénarios pour le Burundi » dont il a assuré le travail d’édition.

Ses romans…
Le Dernier Roi faiseur de pluie
Le Totem des Baranda

Éditions Prise de Parole/RÉCF
C.P. 550, Sudbury (Ontario)
P3E 4R2