Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->


Le journaliste GILLES TOUPIN signe un essai remarquable et exhaustif sur le scandale des commandites, un sujet encore tout à fait d’actualité et que l’on ne doit pas oublier malgré la défaite des libéraux aux dernières élections

Le scandale des commandites a tenu les Canadiens et les Québécois en haleine à partir de mars 2002.

Les révélations, plus sensationnelles les unes que les autres, se sont succédé à un rythme capricieux pendant des mois et des années, de sorte que, pourrait-on dire, les arbres ont fini par cacher la forêt.

Gilles Toupin, qui a suivi comme journaliste ces péripéties à la Chambre des communes et à la commission Gomery, démêle ici ces faits pour en dresser un tableau clair et exhaustif.

Il présente les principaux protagonistes de cette affaire et rappelle l’atmosphère de panique qui s’était emparée des fédéralistes après leur quasi-défaite au référendum de 1995.

Il raconte comment le Parti libéral, le parti «naturel» du gouvernement au Canada, a connu de graves dérapages et comment certains de ses dirigeants se sont, pour reprendre les mots du juge Gomery, déshonorés.

L’histoire que raconte Gilles Toupin remet les choses en perspective et sans doute que, dans dix ou vingt ans, quand on voudra y revenir, ce livre fera figure d’ouvrage de référence.

L’AUTEUR :

GILLES TOUPIN est correspondant de La Presse à la tribune parlementaire à Ottawa.

LE DÉSHONNEUR DES LIBÉRAUX
Le scandale des commandites
Gilles Toupin
VLB ÉDITEUR
Collection : Partis pris actuels
2006 – 352 PAGES – 26,95$

VLB ÉDITEUR