Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Récit historique qui raconte la vie d’Antoine Brûlé, vie étroitment liée à la lutte pour la reconnaissance du fait français en Ontario dans les années 1970 et au début des années 1980.

Une fois l’entreprise familiale remise à flot, Antoine se lance dans l’arène politique pour défendre les droits fondamentaux de ses compatriotes, comme ses ancêtres l’avaient fait avant lui.

Sur son chemin, au hasard d’une rencontre, survient Jeanne de Repentigny, femme joyeuse, élégante et rayonnante de beauté.

Elle le guidera et l’aidera à réaliser son grand destin…

Dans ce récit, BERNARD CHEVRIER s’inspire de la vie de son grand-père paternel qui a quitté Vaudreuil au XIXe siècle, pour s’établir dans le sud-est ontarien.

L’AUTEUR :

BERNARD CHEVRIER, originaire de Cornwall, habite actuellement Ottawa. Diplômé en histoire et en science politique, l’auteur fait carrière dans l’administration fédérale. Depuis, il a publié une biographie de son père, Lionel Chevrier, un homme de combat, ainsi qu’un ouvrage présentant un groupe d’hommes edt de femmes dynamiques qui exercèrent une influence considérable sur l’évolution du Canada, Tales of Courage, Stories from Eastern Ontario’s Remarkable Past.

LE DESTIN D’ANTOINE BRÛLÉ
Bernard Chevrier
LES ÉDITIONS DU VERMILLON
(Ottawa)
Collection Parole Vivante no 61
2006 – 136 pages – 17,00$

LES ÉDITIONS DU VERMILLON