Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Le golé*, roman
Denise Ouellette
Éditions des Plaines
2002
128 pages
14,95 $

EN NOMINATION AU PRIX DES LECTEURS RADIO-CANADA

Golé : est une déformation du mont anglais gully qui signifie ravin. Le lecteur retrouvera ainsi quelques autres mots anglais adaptés à la saveur locale des personnages.

Entre un père fossoyeur et une mère catholique, Aimé grandit dans le nord de l’Ontario, dans une famille typiquement canadienne-française.

Un peu trop sous la jupe de sa mère, au dire de ses sœurs, Aimé sera appelé à servir l’Église. Entre les rigueurs de la religion et son grand cœur, Aimé sera souvent en quête de réponses. Vivez avec lui les tourments de son adolescence et son questionnement d’adultes.

Commentaire :

Dans un style simple et très accessible, cette histoire anecdotique reflète bien celles des « grosses familles » d’autrefois.

Un jeune homme du Nord de l’Ontario se questionne sur sa vocation et finit par devenir prêtre afin de « plaire à sa mère ».

Marthe, sa filleule, une battante, le force à se remettre en question. Aimé est décidément très influençable!

Un livre qui se lit facilement et rapidement et qui garde l’attention du lecteur jusqu’à la fin.

Denise Ouellette
Originaire de l’Ontario, l’auteure vit à Calgary depuis plusieurs années. Infirmière de formation, elle a travaillé en Ontario, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Après son installation en Alberta, elle s’est mise à l’enseignement du français. Madame Ouellette-Berkhout est l’auteure de Bonjour Garde et de Quand j’aurai retrouvé mon fils, tous deux publiés aux Éditions des Plaines.

Les Éditions des Plaines
382, rue Deschambault
Saint-Boniface, MB R2H 0J8
Tél: 204-235-0078
Téléc.: 204-233-7741
http://www.plaines.mb.ca