Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

LE MAÎTRE DES DÉSIRS
1556.

L’astrologue de Catherine de Médicis, le prophète Nostradamus, a découvert, grâce à ses pouvoirs de divination, un secret qui risque de mettre en péril l’équilibre du Royaume de France.

Un équilibre bien fragile…

Le Roi Henri II doit en effet tout à la fois juguler la menace protestante, tenir en rêne l’appétit du pouvoir des Guise et contrer les manoeuvres hégémoniques des souverains d’Espagne et d’Angleterre.

Férue de magie noire, la reine a décidé de se débarrasser de sa rivale, Diane de Poitier, en faisant appel au Maître des Désirs, un puissant talisman doué du pouvoir d’exaucer n’importe quel souhait.

Seul Nostradamus, vieux médecin reclus dans son castel de Salon-de-Provence, connaît la nature maléfique de cette relique sans âge qui sème la destruction et permet en effet d’exaucer tous les souhaits… en échange d’un sinistre tribut.

Tandis que le vieux sage voyage à marche forcée vers Paris pour mettre en garde la souveraine, il apprend que le coffre contenant le redoutable objet est tombé par le plus grand des hasards entre les mains d’une jeune demoiselle de province, Sibille de la Roque.

Celle-ci est inévitablement tentée d’user du pouvoir de la relique en sa possession pour obtenir tout ce qu’elle souhaite : la beauté, le génie et un compagnon beau et intelligent.

Dès lors, la course commence entre le vieux sage, la jeune femme amoureuse et la reine pleine de ruse.

L’enjeu?

La survie d’un royaume au bord de la guerre civile.

L’AUTEUR :
Professeur de sciences politiques à l’université McKenna de Claremont, JUDITH MERKLE RILEY s’est spécialisée dans le roman historique avec une période de prédilection : la Renaissance française, dont elle est devenue au fil du temps, une spécialiste reconnue.

Elle est l’auteure de « La jeune fille aux oracles » et du « Jardin des maléfices ».

LE MAÎTRE DES DÉSIRS
Judith Merkle Riley
PRESSES DE LA CITÉ
516 pages – 24,95 $