Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Le deuxième tome de la trilogie Sébastien de French Hill

Le Montreur d’ours
Françoise Lepage
Illustré par Jérôme Mercier
Conception de la couverture : Christian Quesnel
Éditions L’Interligne
Collection : Cavales
70 pages
Date de parution : 11 septembre 2003
9,95 $

Sébastien a grandi; sa famille est maintenant bien établie sur la Colline aux Français qui domine le village de Cumberland.

Mais la vie sur une ferme n’est pas toujours de tout repos; voici soudain qu’un incendie de forêt menace et oblige tout le monde à fuir. Heureusement pour les Lalonde,le vent tourne et la maison est épargnée.

À son retour, la famille a toutefois une surprise de taille: un petit ours apeuré s’est réfugié dans l’enclos des veaux.

Sébastien et ses sœurs ne tardent pas à s’amouracher du nouveau venu, qu’ils baptisent Colas; pour eux l’animal est un véritable ami qu’ils nourrissent et cajolent avec amour.

Le père n’est cependant pas du même avis; un ours, ça grandit et c’est dangereux. Voilà pourquoi quand Sébastien lui suggère de faire payer les voisins qui viennent voir Colas, il a soudainement une idée: il vendra l’ours au montreur de Bytown, qui vient justement de perdre le sien.

Lorsqu’il annonce cette nouvelle aux enfants, ces derniers sont tout à fait désemparés. Mais que faire? Libérer Colas et encourir la colère d’un père qu’ils aiment tendrement? Faire croire que l’ours s’est sauvé? Se résigner et accepter que leur père vende leur ami pour quelques sous?

Dans ce deuxième tome des aventures de Sébastien, Françoise Lepage continue, dans un style simple mais alerte, d’explorer des thèmes qui touchent de près ses jeunes lecteurs et de leur faire voir qu’au XIXe siècle, la vie n’était pas toujours aussi simple et aussi belle qu’on a parfois tendance
à le croire aujourd’hui.

Les Éditions Interligne
Courriel
Sylvain Rousset
Tél: (613) 748-0850, poste 2
Télec : (613) 748-0852
Courriel de Sylvain Rousset
………………………………………………
Le chant des loups

Françoise Lepage
Éditions L’Interligne
Collection : « Cavales »
72 pages, 2003
8,95 $

Né au Québec en 1843, Sébastien n’a que huit ans lorsqu’il doit suivre sa famille dans un village de l’Est ontarien qui s’ouvre à la colonisation. La forêt, les animaux sauvages, la solitude, la pénurie de nourriture, autant de difficultés que Sébastien devra affronter dans sa nouvelle vie. Trouvera-t-il sur la Colline aux Français quelque bonne fée pour l’aider?

Un récit passionnant qui rappelle l’origine de la présence française dans l’Est ontarien.

~~~~~~

Françoise Lepage a axé sa vie professionnelle autour du livre et de l’écriture. Elle oeuvré comme bibliothécaire, puis comme traductrice en bibliothéconomie et en archivistique. Parallèment à ces deux activités, elle a mené des recherches en littérature pour la jeunesse, tant sur le texte que sur l’illustration, et en a publié les résultats dans diverses revues. Elle enseigne présentement la littérature pour la jeunesse à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.
……………………………………………

Françoise Lepage est l’auteure de la brique Histoire de la littérature pour la jeunesse, publiée aux Éditions David en l’an 2000,dans la collection : Voix savantes.
Prix Champlain 2001, Prix Gabrielle Roy 2000, Prix du livre d’Ottawa 2002
832 pages, 34,95 $

Éditions David : catalogue