Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

NOUVEAUTÉS D’HIER :

Le Putain
Guy Verville
Éditions Guernica
1990
48 pages
8,00$

Comment Guy Verville se présente :

Né le 2 mars 1959, à Arthabaska…
J’habite Montréal (Québec, Canada) depuis 1989.

Après des études à Québec, dans différents domaines dont le journalisme et la philosophie, je deviens typographe, métier que j’exerce toujours.

J’ai publié à ce jour cinq livres: Le Putain, Crever mon fils, La Vie dure, L’Effet Casimir et le tout dernier, Les Années-rebours.

Source : Guy Verville
……………………………………………………..
Au bord d’elle, Voir, 28 mai 1991, M.-C. Fortin

…Le Putain, de Guy Verville, une nouvelle qui fait à peine cinquante pages, évoque dans un style énigmatique et envoûtant la solitude, l’infini, le déséquilibre du corps qui déserte l’âme et l’humiliation qui s’ensuit, insidieuse et perfide. Avec en toile de fond la ville, toujours vue de la fenêtre de la chambre aux doux supplices, la ville qui ressasse dans ses veines routières tout le mal qu’elle a de vivre inconsciemment…

Dans une langue très belle, qui se déchiffre comme un cryptogramme, on décèle une logique proche de la mathématique argent, souvent évoquée, qui impose ses règles à la vie quotidienne et au style de l’écrivain…

Les Éditions Guernica, en publiant cette première nouvelle d’un auteur jusque-là inconnu, nous ont ouvert la porte sur un univers réduit mais combien riche. Sur une prose à la fois précise et sibylline, qui suscite de multiples interprétations, et propose à la réflexion des pistes nombreuses. Et malgré cette fin bizarrement tronquée, que l’on s’explique mal et qui survient trop abruptement, Le Putain nous laisse avec un goût d’y retourner. Et de chercher plus loin dans la lecture tous les sens ici offerts.

Source :
Guy Verville/Librio

Voir :
Chronique de Loulou

Guy Verville/Entrevue
…………………………………………………….
« Quinze minutes de retard. Elle va bientôt arriver. Cela fait deux ans qu’elle arrive bientôt, qu’elle lui gobe quinze minutes de son temps, ou plutôt de son âme. Deux ans à raison d’une fois par semaine multipliée par quinze minutes. Paul dénombre les gouttes d’eau ; le compte est difficile. Il va chercher sa calculatrice : 1560 minutes. Vingt-six heures. »
…………………………………………………….
Guernica a fêté son 25e anniversaire en 2003. Ils ont publié au-delà de 300 titres et plus de 400 auteurs. Leur catalogue consiste de livres écrits par des hommes et des femmes provenant des quatre coins du monde car ils souhaitent promouvoir la co-existence pacifique des cultures sur cette planète. Pourquoi Guernica? En mémoire des enfants, des femmes et des hommes qui ont été tués en Espagne, le 26 avril 1937, par les bombes des militaires nationalistes.

Les Éditions Guernica
…………………………………………………….
Vous voulez visiter le coin des livres dans la boutique de Planète Québec?
Boutique