Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Le Québec dans le monde est, dans une large mesure, le fruit de l’expérience et de l’observation directe d’un grand commis de l’État québécois qui a été l’un des artisans de sa politique internationale.

Cet ouvrage relate des événements peu connus, voire oubliés, qui mettent en lumière les conséquences pour le Québec, sur le plan international, de l’interprétation donnée par Ottawa de la constitution canadienne.

Depuis que le Québec cherche à faire reconnaître par les États le prolongement international de ses compétences internes, ce qu’on appelle la doctrine Gérin-Lajoie, il y est parvenu de façon inégale, selon le degré de compréhension ou de sympathie manifestée par chacun de ses interlocuteurs.

L’attitude de ces derniers dépend généralement des réactions du gouvernement d’Ottawa, lequel continue de vouloir imposer aux provinces canadiennes et au monde entier sa conception anachronique du fédéralisme et des relations internationales.

L’AUTEUR :

En dehors des cercles politique et universitaire, peu de gens connaissent ANDRÉ PATRY, grand intellectuel, expert du monde arabe, polyglotte, professeur et universitaire, journaliste, auteur…

Également diplomate, conseiller auprès de plusieurs hommes d’État et un fonctionnaire aux initiatives avant-gardistes.

Incontestablement un pionnier des relations internationales du Québec, il est considéré comme une référence dans ce domaine. C’est d’ailleurs lui qui a établi les premières règles protocolaires au Québec, ainsi que les bases juridiques et historiques des relations extérieures du gouvernement du Québec.

La biographie André Patry et la présence du Québec dans le monde rédigée par Robert Aird et publiée chez VLB éditeur en 2005 explore ce parcours exceptionnel.

LE QUÉBEC DANS LE MONDE
1960-1980
André Patry
LES ÉDITIONS TYPO
2006 – 152 PAGES – 10,95$

LES ÉDITIONS TYPO