Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Le rêve d’Évangéline
Amarante R. Carrier
Préface de Angèle Arsenault
Éditions La Grande Marée
Conte
Collection « Acadie »
2004
90 pages
11,95$

« Le rêve d’Évangéline » est un conte charmant qui nous amène en voyage. Un voyage à la fois magique, mystique, poétique, patriotique et nostalgique en compagnie d’un enfant.

Il n’y a rien de plus irrésistible qu’un enfant surtout quand il sort de l’océan dans une bulle de lumière pour nous intriguer et nous donner des leçons de sagesse.

Ce conte est aussi une bulle de lumière qui éclate d’amour pour l’Acadie. On se rend à Grand-Pré à pied comme en pèlerinage et quelle surprise d’y entendre ma chanson
« Grand-Pré » interprétée par une chorale invisible près de la statue d’Évangéline ! C’est ça la magie de ce conte où tout est possible et tout nous touche droit au coeur.

Du même auteur j’ai aussi apprécié « Une petite étoile » qui m’a fait verser quelques larmes. Décidément nous avons des thèmes en commun avec nos étoiles et Grand-Pré ! Mais c’est ça notre histoire, celle qui nous a tous modelés : Grand-pré, déportation, exil, espoir, étoile, survivance, renaissance…

Grâce à cette histoire de souffrance et de courage, nous sommes devenus un peuple fort, prêt à vivre avec notre coeur dans la grande fraternité universelle.

La petite Évangéline a raison : la terre est un être vivant, le vent nous parle, on est tous un et chacun de nous possède les clés de son désert intérieur.

Comme elle, nous rêvons de comprendre qui nous sommes et par les livres, les chansons, les voyages, les rencontres, nous allumons des étincelles qui donnent un sens à notre expérience.

L’Acadie a encore du chemin à faire et il en faudra des écrivains, conteurs, poètes, peintres et musiciens pour faire éclater une immense bulle de lumière indestructible et faire certain qu’on ne sera plus déporté.

Commençons par les enfants. Commençons par leur conter des contes. Et pourquoi pas « Le rêve d’Évangéline » !
Angèle Arsenault
Summerside île-du-Prince-Édouard

…………………………………………………….

Une petite étoile
Amarante R. Carrier
Conte pour enfants de tous âges
Éditions de la Grande Marée
2002
121 pages
$11.95

Il existe des contes pour enfants qui sont des histoires à dormir debout, d’où la nécessité de les raconter avant le sommeil.

Il en est d’autres qui engendrent des rêves magnifiques, des rêves de gloire, de preux chevaliers du temps passé et de héros valeureux.

D’autres encore, du ressort de la science fiction, nous emmènent visiter des mondes imaginaires et lointains.

Certains proviennent, par téléphone magique interposé, du pays où vivent les fées.

Celui-ci se veut simple, il m’a été inspiré par une histoire triste et un drapeau, ceux de mon pays, cette patrie que j’aime par-dessus tout et où il fait si bon vivre: l’Acadie.

Amarante R. Carrier

Ancienne journaliste acadienne de par sa mère, après avoir traversé les océans, l’auteure découvre, avec passion, le pays de ses ancêtres maternels.

Avec son conte Une petite étoile, elle nous fait revivre les origines de l’étoile du drapeau acadien en toute simplicité dans une originalité pure comme le coeur d’un enfant.
L’éditeur
………………………………………………
La Grande Marée est une maison d’édition de la Péninsule acadienne, située plus précisément à Tracadie-Sheila dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.
Voir :
Édition La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue
……………………………………………..