Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->


Quand un scientifique s’intéresse au sexe, ce n’est pas pour la raison à laquelle vous pensez.

Plutôt que de courir après le partenaire parfait, il a plutôt le don de vous trouver les partenaires les plus étranges du monde animal, les astuces biologiques, mais aussi tout ce qui fait la différence entre un homme et une femme, par exemple dans la façon d’utiliser un téléphone cellulaire…

Mais c’est quoi, le sexe, en science ?

C’est la façon dont se font les bébés – les nôtres et ceux de nos amies les bêtes –, la façon de faire la cour – là non plus, nous n’avons pas l’exclusivité !

Ce sont d’innombrables recherches savantes sur les sujets les plus étranges et les plus étonnants qui démontrent, à tout le moins, que les scientifiques peuvent être fascinés par autre chose que leurs ordinateurs.

Le sexe, ce n’est qu’une partie de la production de l’Agence Science-Presse depuis 25 ans ; mais c’est souvent la partie dont les lecteurs, bien qu’ils s’en défendent, se souviennent le plus.

Chacun a sa petite histoire – de la vie sexuelle des araignées à celle des souris – qu’il chérit dans sa mémoire, parfois même sans savoir qu’elle lui est venue de l’Agence Science-Presse.

Qu’on pense aux textes que diffusent régulièrement des médias aussi divers que Le Courrier de Saint-Hyacinthe, La Presse, Le Devoir, les stations de radio CKRL ou CFLX…

Quelques extraits de la table des matières :

Quand on n’a que l’amour…
Les veufs souffrent-ils plus que les veuves ? – Mourir d’amour – L’amour rend aveugle – Les souris font l’amour, pas la guerre – L’effet papa – Croyez en Dieu et votre mariage s’en portera mieux !

Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Mâles mamelles – Attention aux musclés ! – Vous avez bien dit « coureur » ? – L’homme est enceint – Que prenez-vous au petit-déjeuner ? – En avoir ou pas – Le plus vieux pénis du monde – Le plus petit mâle du monde – La vie sexuelle du porc-épic – Sexe à pile – Trop baiser fait mourir jeune – Des ceintures de chasteté – et bien d’autres…

Comment plaire aux dames
Chez les souris, on lave madame – Chérie, tu es fluorescente – Un truc lumineux pour séduire – L’hormone de la fidélité – L’odeur de l’amour – Les femmes préfèrent les hommes orange – Les femmes préfèrent les maisons – Les femmes préfèrent le succès – Se consumer d’amour – encore, et encore…

Éternel Harlequin
Les romans à l’eau de rose ont la cote

Y a pas de quoi rire !
La pollution qui fait changer de sexe – Changer de sexe : difficile mais satisfaisant – Évitez de naître près d’un dépotoir – Le sexe de la pollution – L’amour vache – La fin de l’excision ? – Le syndrome d’alcoolisme fœtal prend du poids – Le syndrome d’alcoolisme fœtal : besoin d’un coach pour la vie – Encore de l’alcool chez les femmes enceintes – Quand il y en a pour un… – Le sperme qui vieillit trop vite – Menteur, menteur – Faut-il percer le condom ?

Quand un chercheur s’intéresse au sexe…
Champ d’attraction – Le Kama Sutra du journal médical – Le baiser parfait – Orgasme scientifique – Où commence la vie ? – À quoi ressemblera le sexe dans un million d’années ?

LE SEXE DE LA SCIENCE
Agence Science-Presse
Illustrations Jacques Goldstyn
Éditions MultiMondes et Agence Science-Presse
140 pages, reliure souple – 16,95 $

En librairie ou en ligne :
Les éditions MultiMondes