Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Le Son de Donald
Donald Sirois
Éditions de la nouvelle plume
70 pages
Date de parution : 2002
15,00 $
Le livre est accompagné d’un disque compact.

J’ai eu un grand plaisir à découvrir cet animateur radiophonique à la voix réfléchie et sincère. Le disque compact permet de saisir encore mieux, qui est Donald Sirois car la voix d’un homme, c’est son souffle, son âme qui se fait entendre.
…………………………………………….
Le regard passsionné d’un homme ouvert à la vie qui fourmille autour de lui. C’est ce que vous trouverez dans Le Son de Donald.

La condition humaine attire Donald Sirois, le révolte ou le touche, le désespère ou le réconforte. Ces propos, livrés d’abord à l’antenne de Radio-Canada, sont sans artifice et sans prétention. Ils nous offrent une perspective honnête et sincère dans un monde cynique et souvent brutal.

Qu’il nous parle du football ou de la violence envers les femmes, de la gestion scolaire ou des petits bonheurs, ce Fransaskois fait toujours preuve d’une pensée et d’un jugement droits.

Le disque compact qui accompagne le recueil vous offre le plaisir d’entendre vingt présentations de cette personnalité de la radio.

Cette collection de réflexions intimes, sensibles, honnêtes, aux conclusons parfois surprenantes, est un trésor qui nous pousse à réfléchir et qui nous rappelle l’essentiel de la vie.
Lorraine Archambault
Auteure et comédienne fransaskoise

Lire Le son de Donald, c’est redécouvrir un ami au grand coeur, à la conscience sociale et à l’humanisme profonds.
Albert O. Dubé
Vice-président de la Coopérative des publications fransaskoises

En mots et en idéees, c’est l’âme de la Fransaskoisie que traduit Donald Sirois. Une belle page de l’histoire de notre radio qui continue de s’écrire.
Benoît Quenneville
Chef des émissions-CBKF
……………………………………………..
Né en Saskatchewan en 1939, Donald Sirois fréquente l’école du village dirigée par les Soeurs de la Providence avant de s’inscrire au Collège Mathieu où il termine son cours classique.

Un séjour de dix-huit mois au Brésil lui permet de connaître la réalité latino-américaine.

De retour au Canada en 1965, il est travailleur social au Manitoba et en Saskatchewan puis animateur culturel au Collège Mathieu.

C’est en 1975 qu’il se joint à l’équipe de la radio de Radio Canada à Régina. Donald Sirois est aussi très actif dans sa communauté.

Site du RÉCF

Les Éditions de la nouvelle plume
130-3850, rue Hillsdale
Régina, Saskatchewan
Canada S4S 7J5

Téléphone: (306) 352-7435
Télécopieur: (306) 585-1657

Courriel : françoise_sigur-cloutier@radio-canada.ca

Présidente: Joanne Bonneville.
Vice-présidente: Françoise Sigur-Cloutier.
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu