Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Fondé en 1951, le Théâtre du Nouveau Monde est devenu, au fil des années, l’un des théâtres les plus prestigieux du Québec.

Pour souligner ce 55e anniversaire, Lancôt éditeur a décidé de consacrer un livre en mots et en photos à ce lieu culte de la dramaturgie.

Vingt auteurs, comédiens, metteurs en scène et traducteurs brossent le portrait des pièces qui ont le plus marqué les deux dernières décennies.

Ces témoignages personnels et intimistes nous font revivre les grands moments du TNM.

D’aucuns se remémoreront avec délectation des pièces incontournables comme Les beaux dimanches de Marcel Dubé, Les oranges sont vertes et L’asile de la pureté de Claude Gauvreau, La face cachée de la lune, Le Projet Andersen de Robert Lepage, La nuit des rois et La tempête de Shakespeare et de nombreuses autres.

Carl Béchard, Marc Béland, Céline Bonnier, Anne-Marie Cadieux, Normand Chouinard, René Richard Cyr, Yves Desgagnés, Marcel Dubé, René-Daniel Dubois, Yves Jacques, Maka Kotto, Robert Lalonde, Michel Lemieux, Alexis Martin, Marco Micone, Pascale Montpetit, Guy Nadon, Gérard Poirier, Normand Poirier, Alice Ronfard, Jean-Louis Roux, Marie Tifo.

André Cornellier, Pierre Desjardins, Robert Etcheverry, Érick Labbé, Roland Lorente, Yanick MacDonald, Yves Renaud, Michael Slobodian.

Critique d’Uparathi

LE TNM, D’HIER À AUJOURD’HUI
Collectif sous la direction de Lorraine Pintal
LANCTÔT ÉDITEUR
2006 – 206 pages – photos (noir et blanc) – 19,95$

LANCTÔT ÉDITEUR

Ma première pièce de théâtre, en salle, fut Au Retour des oies blanches de Marcel Dubé. C’était en 1965, en compagnie de Jean-Guy, au TNM ! J’avais 19 ans. Le théâtre venait de faire une entrée fracassante dans ma vie !