Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

LE VRAI BARBE BLEUE

Ce roman est l’histoire d’un jeune bourgeois, dont la rencontre avec sept femmes – occasion pour l’auteur de dresser sept portraits truculents – appelle irrésistiblement à la comparaison avec la vie du « vrai » Barbe Bleue. D’où son titre…

Mais c’est surtout à Gargantua que font penser les aventures drolatiques de ce personnage quelconque, ce héros médiocre, prétextes à une satire à la fois cruelle et tendre de la société, du pouvoir, des institutions, des petits et grands travers de l’humanité.

Qu’on se rassure : même si les sujets sont sérieux, jamais HURTADO ne les prend au tragique.

Ses parrains en littérature s’appellent Rabelais, Alfred Jarry, Boris Vian.

Comme eux, il cherche à noyer son chagrin dans l’humour. Et comme eux, il ne recule devant rien, pas même « le pire ». Tant il est vrai qu’en la matière, les plaisanteries les plus faciles, les calembours les plus lourds sont les meilleurs.

Attention : une farce peut en cacher une autre.

Le livre de JEAN HURTADO a beau être hilarant, il n’en est pas moins pathétique.

L’AUTEUR :

JEAN HURTADO a mené de pair une vie d’ingénieur civil des Ponts et Chaussées et une vie de réalisateur-dessinateur-écrivain : après cinq courts métrages pour Pierre Braunberger, il a réalisé un long-métrage d’animation avec Michel Lonsdale et Catherine Ringer (des » Rita Mitsouko ») : Les Boulugres.
Auteur de quelques essais (Foi Républicaine, En quête du Lien Perdu), il aborde ici pour la première fois l’écriture romanesque.

LE VRAI BARBE BLEUE
Jean Hurtado
LES ÉDITIONS FAVRE
160 pages – 29,95 $

Inscrivez le mot FAVRE pour retrouver quelques titres publiés chez cet éditeur.