Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Le premier livre illustré de la danseuse étoile Claude Bessy, de l’Opéra de Paris : la vie en images d’un danseur, de ses débuts à l’Ecole de danse jusqu’à ses adieux à la scène. Une sublime leçon de danse.

Quelle petite fille n’a pas rêvé de devenir danseuse ?

Ces corps harmonieux et légers, semblant s’élever sans efforts dans les airs, évoquent un univers onirique et merveilleux.

Mais pour accéder à cet équilibre esthétique parfait, à cette technique complexe et exigeante, des années de travail acharné sont nécessaires.

Les années de formation sont parsemées de concours, de répétitions inlassables, de larmes, parfois…

Claude Bessy, de par sa double expérience de danseuse et de pédagogue, lève le voile sur cet univers peu connu du grand public et nous révèle tous les secrets de l’apprentissage des élèves, de la vie d’un corps de ballet, de la création d’un spectacle, de la solitude de l’artiste, des sentiments exaltés de l’étoile.

Jacques Moatti a photographié pendant plus de vingt ans les danseurs de l’Opéra de Paris, mais aussi le San Francisco Ballet, le Ballet de Shangaï, les compagnies de Maurice Béjart et de Roland Petit…

Ainsi, a-t-il pu suivre les débuts de Sylvie Guillem, d’Aurélie Dupont, de Marie-Claude Pietragalla, de Manuel Legris, de Laurent Hilaire ou encore de Nicolas Le Riche.

Tous ces danseurs étoiles ont été formés à l’École de danse de l’Opéra de Paris, dirigée alors par Claude Bessy.

LEÇON DE DANSE
Claude Bessy
Photographies de Jacques Moatti
Préface de Maurice Béjard
LES ÉDITIONS LE PRÉ AUX CLERCS
Couverture cartonnée sous jaquette
Papier glacé
2005 – 144 pages – 58,95$ – 29,90 euros

LES ÉDITIONS LE PRÉ AUX CLERCS