Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Un an après la disparition de MICHEL VAN SCHENDEL et plus d’une décennie après la parution des deux premiers tomes de ses Rebonds critiques, voici réunis sour le titre approprié de L’épars et le continu, choisi par l’auteur lui-même, les textes inédits, dispersés, introuvables ou profondément remaniés que le poète a consacrés pendant plus d’une trentaine d’années aux rapports complexes entre la parole, la poésie et le politique.

Outre des réflexions de fonds sur le parler québécois, sur l’engagement politique du langage poétique et sur l’inscription historique de l’aventure intellectuelle qu’a été Refus global, on trouvera rassemblés ici des analyses détaillées et des commentaires étoffés de l’oeuvre d’importants poètes français et québécois.

Le projet d’un nouveau tome de Rebonds critiques était en germe depuis la publication des deux premiers, en 1992 et 1993 aux Éditions de l’Hexagone.

Michel van Schendel en avait amorcé la préparation dès 1994, mais avait mis le projet en attente pour le reprendre seulement quelques mois avant sa mort, au cours du printemps et de l’été 2005.

Dans la présente édition, on peut apprécier, grâce aux passages en italique ou entre crochets, le travail de réécriture de l’auteur et l’apport considérable de Pierre Ouellet qui l’assisté dans cette tâche.

Michel van Schendel y prolonge ou corrige ses réflexions parfois anciennes, créant ainsi plusieurs couches de textes qui nous permettent de suivre l’évolution de sa pensée et enrichissent notre lecture.

TITRES DE L’AUTEUR PRÉSENTÉS CHEZ PLANÈTE QUÉBEC :

L’Oeil allumé. Contes de la colère triste
Mille pas dans le jardin font aussi le tour du monde (poésie)
L’Oiseau, le Vieux-Port et le charpentier – Poésie
L’épars et le continu. Rebonds critiques III

Plusieurs éditions posthumes de textes de Michel van Schendel sont actuellement en préparation.

L’ÉPARS ET LE CONTINU. REBONDS CRITIQUES III
Michel van Schendel
VLB ÉDITEUR
Collection Le soi et l’autre
2006 – 376 pages – 29,95$

VLB ÉDITEUR