Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


The Algonquins
Édité par Daniel Clément
Disponible en anglais seulement dans le moment
Traduction d’un texte de Recherches amérindiennes au Québec
collection Mercure, SCE, no 130
257 pages
1996
$24.95

La publication de cet ensemble d’articles sur les Algonquins, d’abord paru comme numéro spécial de la revue <b<Recherches amérindiennes au Québec en 1993, vise à promouvoir une meilleure compréhension du peuple algonquin et, ce faisant, à combler une vide dans la documentation ethnologique.

Les Algonquins proprement dits, qu’on doit distinguer de la famille linguistique algonquienne à laquelle ils appartiennent tout comme d’autres Premières Nations telles les Abénaquis, les Micmacs, les Cris, les Innus et plusieurs autres, occupent présentement la vallée de la rivière des Outaouais ainsi que l’Abitibi-Témiscamingue, une région du Québec.

Les Algonquins forment une population de 7000 personnes réparties en dix communautés où vivent la pluprart d’entre elles.

Cette collection d’aarticles écrits par neuf auteurs différents prétend à représenter les Algonquins autant diachroniquement que synchroniquement.

Les thèmes abordés sont variés et comprennent la préhistoire, l’histoire, l’organisation sociale, l’utilisation du territoire, les mythes, les croyances, la culture matérielle et les conditions de vie.

Une bibligraphie thématique visant à aider et à encourager de futures recherches vient compléter l’ouvrage.

Le livre commence avec Marc Côté qui a rédigé un texte intéressant sur la « Préhistoire de l’Abitibi-Témiscamingue ».
Ensuite Maurice Ratelle discute de la location des Algonquins de 1534 à 1650 etc…

Très intéressant!

Voir :

Musée des civilisations