Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->


50 palmarès mondiaux où le Canada n’est pas (toujours) le premier

« Le Canada est le meilleur pays au monde », affirmait sans rire Jean Chrétien chaque fois que l’occasion se présentait à lui.

Mais au-delà des propos de notre ancien premier ministre, le besoin de se situer par rapport aux autres pays du monde est bien réel.

À preuve, les Jeux olympiques !

Véritable concentré d’émotion patriotique, l’événement nous offre l’occasion privilégiée d’assouvir ce désir.

Mais ce pur bonheur ne dure que deux semaines et il faut ensuite attendre quatre ans avant de pouvoir nous comparer aux autres nations.

Les (autres) meilleurs pays du monde remplit ce vide existentiel en élargissant la compétition internationale aux domaines non sportifs .

Il existe en effet d’innombrables discipline où les pays de la planète « se livrent une chaude lutte » à longueur d’année, que ce soit dans les secteurs économiques, géographiques, sociaux, culturels ou environnementaux.

Pour 50 sujets sérieux ou superficiels, étonnants ou révoltants, STÉPHANE BATIGNE, présente le podium des dix meilleurs pays, ainsi que la position du Canada, des États-Unis et de la France dans le classement.

Par exemple :

· Dans quels pays le sida est-il le plus répandu ?

· Quels pays détiennent le plus grand nombre de prisonniers ?

· Où existe-t-il le plus de restaurants McDonald par habitant ?

· Quel pays a obtenu le plus grand nombre de prix Nobel de littérature ?

· Dans quel pays la corruption est-elle la plus élevée ?

Construits à partir de sources solides – à quelques exceptions près et clairement identifiées -, les palmarès présentés démontrent que les statistiques, malgré leur apparente impartialité, sont toujours le reflet de choix, d’intentions, d’instruments de mesure et de multiples contingences, politiques, commerciales ou idéologiques.

L’AUTEUR :

Rédacteur en chef d’encyclopédies aux éditions Québec Amérique, STÉPHANE BATIGNE a aussi publié plusieurs ouvrages portant sur Montréal et le Québec.

Avec ce titre, il jette un regard curieux et affûté sur le monde contemporain, ainsi attentif à sa diversité qu’à ses inégalités. Il travaille présentement à une édition française de ces 50 palmarès.

LES (AUTRES) MEILLEURS PAYS DU MONDE
Stéphane Batigne
Illustrations : Bruce Roberts
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : Dossiers et documents
2006 – 128 pages – 9,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE