Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Bande dessinée ->

Un matin (ou peut-être une nuit) Spirou, Fantasio et Champignac (et Spip) se réveillent… sur la Lune !

Profitant de leur sommeil, Zorglub les a emmenés là-bas afin de leur dévoiler ses nouveaux projets : construire le laboratoire le plus perfectionné du monde !

Et profiter de l’environnement lunaire pour y mener des expériences impossibles à tenter sur Terre.

Leur colère et leur stupeur passées, nos amis sont rapidement impressionnés et séduits par l’oeuvre de leur plus fidèle ennemi.

Mais il y a une face cachée à la noblesse de ces projets.

Pour financer son laboratoire sans recourir à des moyens illégaux, Zorglub a dû accepter d’installer également un parc d’attractions pour milliardaires…

Après avoir frôlé la mort en échappant de peu à une éruption solaire, Spirou va découvrir qu’il se passe de drôles de choses sur cette base lunaire.

Mais qui aurait intérêt à faire capoter les projets scientifiques de Zorglub ?

Et qui pourrait vouloir du mal à d’innocents traders milliardaires ?

Auteur

Fabien Vehlmann est comme son héros : pétillant, engagé et plein d’humour.

Après avoir patiemment suivi les cours d’une école de commerce nantaise, Fabien Vehlmann réalise que sa voie est ailleurs.

Bien décidé à se lancer dans la bande dessinée, il se consacre à l’écriture de manière intensive durant une année entière.

Il empile les projets et inonde scrupuleusement la rédaction du journal Spirou.

Sa ténacité est récompensée : il y fait ses débuts dans le courant de l’année 1998.

Dans les pages du beau journal, il apprend son métier en scénarisant des animations, puis ses premières séries dont le fameux « Green Manor » avec Denis Bodart.

Curieux et enthousiaste, Vehlmann touche à tous les genres : humour, science-fiction, aventure, conte,…

Il multiplie les collaborations avec des dessinateurs aux styles aussi divers que Matthieu Bonhomme (« Le Marquis d’Anaon »), Frantz Duchazeau (« Les Cinq conteurs de Bagdad ») ou Bruno Gazzotti (« Seuls »). En 2006, il réalise une première aventure de Spirou et Fantasio avec Yoann : « Les Géants Pétrifiés ».

Quatre ans plus tard, les deux compères reprennent en main la destinée du plus célèbre héros des Editions Dupuis…

Les albums de Spirou qu’il emmènerait sur une île déserte : Le Nid des Marsupilamis, Le Voyageur du Mésozoïque et Virus.

Illustrations

Yoann, dessinateur et scénariste est né à Alençon dans l’Orne le 8 octobre 1971

Plus connu sous son simple prénom, Yoann Chivard passe le plus clair de son enfance à dessiner et à observer la nature…

Autant d’activités qui se révéleront fort utiles pour sa future carrière.

Son bac d’arts plastiques en poche, il réussit le concours d’entrée de l’Ecole régionale des beaux-arts d’Angers, dont il fréquente la section communication durant six ans, période au cours de laquelle il réalise divers travaux de commande (plaquettes, affiches…).

Il étudie alors l’art contemporain mais aussi la photographie et la vidéo. Il rencontre, surtout, Eric Omond, qui devient son principal scénariste.

Ensemble, ils élaborent Phil Kaos, qu’ils proposent, en 1996, dans la revue alternative anglaise Deadline – le public français doit attendre deux ans pour le découvrir, en album, chez Triskel.

Toujours pour le public britannique, mais cette fois sur ses propres textes, il conçoit Dark Boris, dans Inkling. Son cycle des Beaux-Arts achevé, il travaille au Centre national de la bande dessinée (C.N.B.D.I.) d’Angoulême comme objecteur de conscience durant une dizaine de mois, profitant de l’occasion pour concevoir des outils pédagogiques et animer des cours de BD.

La collection Spirou et Fantasio

S’il a gardé de ses origines un superbe habit rouge de groom, Spirou est bien un aventurier.

Toujours accompagné de son ami Fantasio et de Spip, son écureuil fétiche, Spirou combat des méchants de tout poil aux quatre coins de la planète.

C’est ainsi qu’il luttera contre le terrible savant Zorglub ou le malfaisant pirate John Héléna, qu’il affrontera mafia italienne et triades chinoises à New York ou qu’il ira percer en Palombie le secret d’un animal mythique : le Marsupilami.

L’un des plus grands héros de la BD garde, après 70 ans, une étonnante vitalité !

Cliquez sur l’image !

LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO
ALBUM # 52 – LA FACE CACHÉE DU Z
Auteur : Fabien Vehlmann
Illustrations : Yoann
Éditions : DUPUIS
2011 – 48 pages – 17,95 $

LES ÉDTIONS DUPUIS SUR FACEBOOK

LES ÉDITIONS DUPUIS SUR TWITTER