Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

L’auteure tient un discours préventif : comment, comme nos grand-mères, privilégier des attitudes qui permettent de demeurer en bonne santé : hygiène de vie, alimentation, remèdes naturels, boissons thérapeutiques… ?

Arrière la pharmacie et place au bon sens de vos grand-mères, pourrait-on dire après avoir fermé cet ouvrage plein d’idées astucieuses.

Car l’auteure, d’une famille de médecins, a tout noté, et d’abord évoque les breuvages de santé (tisanes, bouillons, potages, jus de légumes et de fruits, eaux apéritives, vins médicinaux, boissons reconstituantes), détaillant tout de la préparation à la dégustation.

Mais Sabine Jeannin n’oublie pas le bien-être (bains relaxants, massages soulageant la douleur…), ni les soins corporels essentiels à l’agrément de la vie quotidienne…

Quant aux remèdes pour combattre les petits maux, les voilà tous détaillés.

Il ne vous est fait grâce ni du traitement des aphtes, ni de ceux de la constipation, des coupures, des brûlures, des crampes, de la diarrhée, des inflammations oculaires, des maux de dents et de gorge, des piqûres, de la toux, des verrues, du manque de sommeil et même des lumbagos et autres rhumatismes…

Et l’auteure vous livre même quelques véritables secrets jalousement préservés depuis des générations : comment éviter les ampoules, retirer une écharde, dégager une arête de poisson, soigner un doigt coincé, faire cesser le hoquet, interrompre un saignement de nez…

De vieilles méthodes qui marchent et qui sont rudement bienvenues.

Un livre, plutôt un petit trésor très pratique, que vous allez placer sur votre table de chevet, car vous en aurez souvent besoin.

L’AUTEURE :

Rédactrice en chef de l’AlmanacRustica depuis plus de dix ans, SABINE JEANNIN, d’origine bourguignonne, s’est passionnée pour les remèdes à base de plantes et de produits naturels qu’elle expérimente quotidiennement.

Elle est l’auteure de nombreux ouvrages.

LE PRÉFACIER :

DR PATRICK LE PLAT est médecin à l’Assistance Publique depuis vingt ans, ancien attaché aux urgences de la Pitié-Salpêtrière, chef de service à l’hôpital La Croix Saint-Simon

LES BONNES RECETTES SANTÉ DE NOS GRAND-MÈRES
Sabine Jeannin
LES ÉDITIONS DELVILLE
Santé
2006 – 256 pages – 33,95$ – 17,90 euros