Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Trois hommes sur un voilier,
de Québec à Atlantic City, par l’Hudson

Convoyer un voilier entre Québec et Atlantic City peut, à première vue, paraître banal.

Toutefois, quand on est quadriplégique et dépendant des autres pour ses soins corporels, embarquer sur un bateau de 37 pieds non adapté relève du pari risqué.

C’est pourtant ce défi que Christian Dufour et ses coéquipiers ont relevé.

En 1990, avec Pierre, le capitaine, et Ghislain, qui sera plusieurs fois déchiré entre les attentes du capitaine et celles de Christian, les trois hommes navigueront sur le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu, le lac Champlain, le fleuve Hudson puis, summum, l’Atlantique.

Comme Christian le dit: « après avoir vogué avec Le Nombril sur l’Ombilic du Québec, nous traverserons le cœur de l’Empire ».

À la fois récit de marin et histoire d’amitié, Cap sur l’Atlantique est surtout le témoignage de la détermination d’un homme pour qui les incapacités ne doivent pas empêcher de vivre des aventures inhabituelles et enrichissantes.

Tout au long de ce récit de voyage, Christian nous fait part de ses réflexions et de ses émotions qu’il a consignées soigneusement dans son journal de bord personnel.

Cap sur l’Atlantique est le témoignage lucide d’un homme qui prend conscience de son potentiel autant que de sa grande vulnérabilité et qui, comme il le dit lui-même: « À l’image de la petitesse du Nombril sur l’océan, je suis fasciné par celle de mon implication au sein du mouvement dynamique de l’Humain dans l’infini. »

Un récit de voile et de marins.
Une réflexion sur notre monde.
Un témoignage poignant.
Une histoire de courage et de détermination.

IMPORTANT

Les droits d’auteur générés par la publication et la vente de Cap sur l’Atlantique seront entièrement reversés à l’Association québécoise de voile adaptée (AQVAQC)

L’AUTEUR :

CHRISTIAN DUFOUR est devenu quadriplégique en 1972, à l’âge de dix-neuf ans, alors qu’il avait commencé des études en médecine à l’Université de Montréal. Néanmoins, son chemin de vie n’a cessé de s’enrichir depuis lors.

Au fil des ans, il s’engage significativement dans les associations de personnes ayant des incapacités et des services dont elles ont besoin. Il a notamment mis sur pied le premier service de transport adapté à Québec, ville où il vit toujours.

Grâce à sa grande détermination, il obtient ensuite une maîtrise en psychologie à l’Université Laval.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Christian travaille pour le Gouvernement du Québec, où il défend avec énergie les intérêts des personnes handicapées.

Plusieurs aventures et expériences hors-normes marquent sa feuille de route.

CAP SUR L’ATLANTIQUE
Christian Dufour
BERTRAND DUMONT ÉDITEUR
Collection : Les calepins des aventuriers
16 pages de photos en couleurs
2012 – 90 pages – 14,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

BERTRAND DUMONT ÉDITEUR

Quelques titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec dans la catégorie « Auteurs québécois » :

Vélo Blues

Tableaux du monde

Yellowcake

Le Maghreb de Gilles Proulx

L’Inde, pays des extrêmes

Sur les traces des Chevaliers de Malte

Trekking au pays des Dogons

La fugue du chat

Cap sur l’Atlantique